Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Le climat du Cambodge est favorable environ six mois dans l'année. Comme tout pays tropical, il connaît deux saisons : une saison hivernale, sèche et douce, et une saison estivale, humide et chaude. Découvrez quand partir au Cambodge en fonction des régions et sites que vous souhaitez visiter.

Quel climat au Cambodge ?

Le climat du Cambodge est de type tropical. Il y fait chaud toute l'année mais les températures s'avèrent bien plus supportables durant les mois d'hiver. Le pays connaît également d'importantes périodes de précipitations, regroupées majoritairement durant l'été.

De novembre à février, la température moyenne tourne autour de 27°C alors qu'en été, et plus particulièrement de juin à septembre, le thermomètre peut facilement grimper au-dessus des 35°C.

Le climat du Cambodge varie assez peu d'une région à l'autre, si ce n'est que l'on peut se baigner du côté de Sihanoukville tout au long de l'année et que c'est le sud-est du pays qui connaît le plus de pluie.

Les saisons au Cambodge

Le Cambodge étant situé dans l'hémisphère Nord, ses saisons sont donc les mêmes que les nôtres. Le pays n'en connaît toutefois que deux :

  • La saison hivernale, aussi appelée mousson du nord-est, se déroule du mois de novembre au mois de mars. Les températures sont chaudes mais agréables et les précipitations se font rares, surtout en décembre, janvier et février.
  • La saison estivale, aussi appelée mousson du sud-ouest, se déroule du mois d'avril au mois d'octobre. Les températures grimpent, l'air devient étouffant, et les pluies et les vents peuvent devenir violents. Le mois de septembre est le mois le plus chaud et le plus pluvieux.

Où et quand partir au Cambodge ?

Les mois les plus favorables de l'année pour visiter le Cambodge sont janvier et février. Phnom Penh connaît également un climat très agréable en novembre et décembre. Certaines villes comme Sihanoukville, Kratié, Koh Kong ou encore Battambang possèdent un climat très agréable tout au long de la saison hivernale.

La ville d'Angkor et ses célèbres temples est située au nord-ouest du pays. Elle se visite de préférence durant la saison sèche, de novembre à mars. Durant cette période, le taux d'ensoleillement est très élevé et les pluies se font rares.

Le mois d'avril peut également être une excellente alternative pour profiter d'un climat agréable (mais tout de même pluvieux). C'est l'une des meilleures périodes pour partir au Cambodge en évitant les foules touristiques et en profitant de tarifs plus attractifs.