Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Le climat de la Birmanie est favorable en moyenne 7 mois dans l'année. Il convient donc de ne pas se tromper ! Avec trois saisons bien distinctes et différentes régions climatiques, le pays connaît de fortes variations en matière d'ensoleillement et de températures. Le point sur la meilleure saison pour partir en Birmanie.

Quel climat en Birmanie ?

Le climat de la Birmanie se divise en deux zones climatiques bien distinctes : Bagan-Mandalay, au centre du pays, connaît un climat chaud et plus sec que dans le reste du pays ; Yangon, au sud, est une région plus humide et davantage exposée à la mousson. Le pays abrite également des régions montagneuses du côté de Pindaya et Kalaw, où les températures sont plus fraîches qu'ailleurs.

Si vous voulez profiter de votre voyage en Birmanie pour vous reposer sur de belles plages, sachez que la température de l'eau au large des îles Mergui est agréable tout au long de l'année.

Les saisons en Birmanie

La Birmanie connaît trois saisons principales :

  • La mousson de juin à octobre, période durant laquelle Yangon est noyée sous les précipitations, surtout durant les mois de juillet et août. Cette saison correspond également à la période des cyclones sur les côtes birmanes. Il fait plus sec dans le centre du pays mais nous vous recommandons tout de même d'éviter cette saison.
  • La saison sèche de novembre à février, période durant laquelle les températures sont agréables et les précipitations se font rares dans tout le pays.
  • La saison chaude de mars à mai, période durant laquelle les températures grimpent régulièrement au-dessus de 35°C, notamment du côté de Bagan et Mandalay. C'est en quelques sortes la mi-saison avec à la clé moins de touristes et des hôtels plus abordables.

Où et quand partir en Birmanie ?

Les mois les plus favorables pour visiter le sud de la Birmanie (dont Yangon) se déroulent du mois de décembre au mois de mars. Les températures sont alors agréables et les pluies se font rares.

Les mois les plus favorables pour visiter le centre de la Birmanie (dont Bagan et Mandalay) se déroulent du mois d'août au mois de mars. Le mois d'octobre sera toutefois à éviter si vous voulez passer outre les fortes pluies.

Le meilleur moment pour partir en Birmanie, si vous souhaitez découvrir la totalité du pays, se situe entre le mois de novembre et le mois de février, après la mousson et avant la saison chaude.