Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Prêt à vous envoler pour la Turquie ? Avant de partir visiter Istanbul, découvrir la Cappadoce ou encore Pamukkale, consultez ce petit guide pratique et préparez votre voyage sereinement ! Vous retrouverez dans cet article des informations essentielles pour que votre voyage se déroule sans accros : la monnaie, les pourboires, l’accès internet, la sécurité, etc. Quels souvenirs ramener et une sélection de livres de route, mais aussi des conseils de savoir-vivre, pour se fondre dans le décor et ne pas offenser les locaux. Bref, tout ce qu’il faut savoir pour bien préparer son voyage en Turquie !

Infos pratiques Turquie


Décalage horaire

Il y a + 1h00 en été comme en hiver, par rapport à la France. La Turquie change d’heure aux mêmes dates que le France.

Aéroport

Il faudra environ 4h de vol depuis la France pour rejoindre la Turquie.

Argent

La monnaie est la Nouvelle Livre turque (« Yeni Turk Lirasi » ou « TRY »). Nous vous conseillons d'emporter des euros en espèces, que vous changerez sur place. Dans les grandes villes, la carte de crédit est acceptée dans les commerces importants et on y trouve des distributeurs automatiques de billets ou des bureaux de change régulièrement.

Les pourboires

Sachez que donner un pourboire au guide est quelque chose de fréquent en Turquie. Ce n’est pas obligatoire, mais répandu, surtout si vous avez été satisfait de ses services.

VISA

Il n y a pas de visa nécessaire pour un séjour touristique ne dépassant pas 90 jours. Il vous faudra un passeport en cours de validité, d’une validité de 150 jours au moins après le retour.

Adresses utiles

Ambassade de Turquie en France

16, avenue de Lamballe - 75016 Paris

Tél. : 01 53 92 71 12

Email : paris.bk@mfa.gov.tr

Sécurité

Comme toutes les destinations touristiques, les lieux culturels les plus fréquentés sont aussi les terrains préférés des pick pockets. Restez attentifs et gardez vos effets personnels sous surveillance.

Santé

Aucun vaccin n’est obligatoire pour voyager en Turquie. Cependant, nous vous recommandons d’être à jour des vaccinations classiques : diphtérie, tétanos, poliomyélite, fièvre typhoïde.

Electricité

La Turquie a un système électrique de 220 volts. Les prises de courant sont les mêmes qu’en France.

Téléphone et internet

Pour appeler la Turquie depuis la France, il faut composer le 00 90 + indicatif de la zone + numéro du correspondant. Pour appeler la France depuis la Turquie, il faut composer le 00 33 + numéro du correspondant (sans le 0). La couverture GSM couvre l’ensemble du territoire sauf quelques zones isolées. Renseignez-vous tout de même auprès de votre opérateur pour connaître les conditions d’accès au réseau local.

Horaires magasins

Cela peut varier en fonction des régions. Dans les villes, les magasins ouvrent vers 9h et ferment vers 19h30.

La Poste

Comptez une dizaine de jours pour que votre courrier soit acheminé en France. Sur place, les bureaux de poste sont ouverts de 9h à 19h, et de nombreuses boîte aux lettres sont présentes dans les rues.

La culture du pays

La langue officielle est le Turc. Cependant les acteurs du tourisme parlent anglais sans problème. Vous remarquerez très vite que la Turquie est un pays où l’accueil est très chaleureux. N’hésitez pas si l‘on vous invite à partager une tasse de thé !

La grande majorité de la population est musulmane. Il convient donc de respecter certaines règles. Pour visiter les mosquées, les femmes se couvriront les bras et les jambes et tout le monde laissera ses chaussures à l’entrée.

Si vous êtes invité dans une famille, vous laisserez vos chaussures à l’entrée du logement. Sachez qu’il est impoli de se moucher à table, ou de refuser de gouter un plat. Toujours pour une question de savoir-vivre, ne photographiez pas une personne sans lui avoir demandé l’autorisation de le faire.

Des idées de souvenirs à ramener

L’artisanat est très varié en Turquie, tout au long de votre voyage vous trouverez des petits trésors à glisser dans votre valise. Vous trouverez partout des petits bracelets et autres porte-clefs décorés du fameux œil protecteur, appelé « Nazar boncuk ». C’est un souvenir incontournable qui vous rappellera sans aucun doute votre voyage car il est présent partout : maisons, voiture, animaux, etc. Le Grand Bazar d’Istanbul sera le lieu idéal pour trouver vos souvenirs : de très belles pièces de vaisselle, bijoux, vêtements, objets de décoration. Pensez aussi aux épices et aux loukoums !

Nos suggestions de lectures

La lumière d'Istanbul de Jean-Michel Berts, Irem Kinay et Alessandra Ricci

Pluie d'été d’Ahmet-Hamdi Tanpinar

La maison du Bosphore de Pinar Selek

La Femme aux Cheveux roux de Orhan Pamuk et Valérie Gay-Aksoy