Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Il ne fait aucun doute qu’un voyage, ça se prépare ! Vous retrouverez dans cet article des informations essentielles pour que votre voyage se déroule dans les meilleures conditions : la monnaie, les pourboires, l’accès internet, la sécurité, etc. Quels souvenirs ramener et une sélection de livres de route, mais aussi des conseils de savoir-vivre, pour se fondre dans le décor et ne pas offenser les Thaïlandais. Bref, tout ce qu’il faut savoir pour bien préparer son voyage.

Infos pratiques Thaïlande

Décalage horaire

Il y a un décalage horaire de + 5h en été et + 6h en hiver par rapport à la France.

Aéroport

Il faut environ 11h de vol pour se rendre en Thaïlande.

Argent

La monnaie locale est le baht. Nous vous conseillons d’éviter les bureaux de change se trouvant à l’intérieur de l’aéroport qui proposent des taux relativement élevés. Sachez que les distributeurs sont présents un peu partout en ville, et dans le cas d’un séjour guidé, on vous indiquera évidement les lieux où le faire.

VISA

Le visa n’est pas nécessaire pour un séjour inférieur à 30 jours. Il est nécessaire de disposer d’un billet aller-tour obligatoire inférieur ou égal à 30 jours. Votre passeport valide au moins six mois après la date de retour présumée de votre voyage avec au moins une page vierge.

Adresses utiles

Ambassade royale de Thaïlande en France
8, rue Greuze 75116 Paris
Tél. : 01 56 26 50 50
Web : http://www.thaiembassy.fr/fr/

Sécurité

La Thaïlande est un pays extrêmement sûr. Cependant le risque zéro n’existe pas. Faites toujours attention à vos affaires, appareils photos et téléphones. Les sites les plus touristiques sont des lieux idéals pour les pick-pockets.

Santé

Aucun vaccin n’est obligatoire. Nous vous conseillons cependant d’être à jour de vos vaccinations classiques (diphtérie, tétanos, typhoïde, poliomyélite, fièvre typhoïde, hépatites A et B). Il est aussi prudent de se protéger contre le paludisme. Demandez conseil à votre médecin traitant. Nous vous conseillons vivement d’emporter également des répulsifs anti-moustiques.

Electricité

La Thaïlande a un système électrique de 220 volts. La plupart des prises sont compatibles avec les prises européennes à deux broches.

Téléphone et internet

Pour appeler la Thaïlande depuis la France, il faut composer le 00 66 + indicatif de la ville (sans le 0) + numéro du correspondant.Pour appeler la France depuis la Thaïlande, il faut composer le 00 33 + numéro du correspondant (sans le 0).La couverture GSM est de très bonne qualité.Renseignez-vous tout de même auprès de votre opérateur pour connaître les conditions d’accès au réseau local.

La Poste

Les bureaux de poste sont ouverts de lundi au vendredi de 8h à 17h30. Comptez une dizaine de jours pour que votre courrier soit acheminé jusqu’en Europe.

La culture du pays

La langue officielle est le thaï. Vous remarquerez très vite que la Thaïlande est un pays où l’accueil est très chaleureux, ce qui lui vaut le nom de « pays du sourire » ! Pour saluer les locaux, vous pouvez le faire en joignant les mains, comme pour prier, et en les portant à la hauteur du menton, tout en baissant la tête. C’est est une marque de respect pour l’interlocuteur, et qui s’appelle “Wâi”.

Notez que 94% de la population est bouddhiste. Pendant votre voyage en Thaïlande vous aurez forcément l'occasion de visiter un temple et de mesurer l’importance la religion dans le quotidien. Vous verrez également devant les habitations des « maisons aux Esprits ». Ce sont des maisons miniatures colorées où l’on dépose des offrandes. Les thaïlandais sont également très attachés aux porte bonheur et amulettes.

Il conviendra donc de respecter certaines règles. Pensez à vous déchausser en entrant dans les temples ou même une maison, et l’on n’oriente pas les pieds vers Bouddha. Pendant les cérémonies, soyez discrets et silencieux en signe de respect. Toujours pour une question de savoir-vivre, ne photographiez pas une personne sans lui avoir demandé l’autorisation de le faire et ne fumez pas dans les lieux publics.

Des idées de souvenirs à ramener

L’artisanat est très varié en Thaïlande, tout au long de votre voyage vous trouverez des petits trésors à glisser dans votre valise. Par exemple vous trouverez de la soie, pour des vêtements ou des pièces de décoration. Des statuettes ou de jolies sculptures de bois sont trouvables un peu partout, mais aussi les classiques bijoux ou produits à base de coco. Pensez aussi aux épices, ou aux fruits secs !

Nos suggestions de lectures

Thaïlande de Gaspard Water
La plage d'Alex Garland
L’homme de la rivière kwaï
de Jean Coué
L'empailleur de rêves de Nikom Rayawa