Devis express Service client : 04 58 00 53 93

En voyageant au Pérou vous découvrirez l’un des pays les plus riches d’Amérique du Sud en matière de sites historiques et de trésors naturels. Pour en profiter pleinement sur place, il convient de vous y préparer au mieux ! Vous retrouverez dans cet article des informations essentielles pour votre voyage : la monnaie, les pourboires, l’accès internet, la sécurité, etc. pour se fondre dans le décor de la terre des Incas. Mais aussi des suggestions de souvenirs ramener et une sélection de livres de route.

Infos pratiques Pérou

Décalage horaire

Il y a un décalage horaire de - 7h en été et - 6h en hiver.

Aéroport

Il faut compter environ 13 heures de vol pour faire Paris - Lima.

Argent

La monnaie officielle est le sol péruvien. L'euro est maintenant accepté dans les grandes villes touristiques. Les guichets automatiques sont faciles à trouver, et les cartes bancaires européennes fonctionnent. Pour un circuit où tous les repas sont inclus, vous n’aurez besoin que de votre argent de poche pour vos achats personnels, les boissons, les pourboires, ce qui devrait se situer entre 150 et 200 dollars américains (120 à 180 euros) par personne pour la durée totale du séjour.

Les pourboires

Du côté des pourboires, il faut prévoir l’équivalent de 5 à 10 dollars américains (4 à 8 euros) par jour, par voyageur, pour les journées de visite guidées, et de 10 à 15 dollars américains (8 à 12 euros) par jour, par voyageur, pour les journées de trek qui seront divisés entre tous les intervenants du trek (guides et assistants guides, muletiers, cuisiniers et porteurs).

VISA

Il n y a pas besoin de visa pour un séjour inférieur à 90 jours.

Adresses utiles

Ambassade du Pérou en France

50, avenue Kléber - 75116 Paris

Tél. : 01 53 70 42 00

Web : www.amb–perou.fr

Sécurité

Le Pérou est un pays relativement sûr. Cependant comme toutes les destinations qui reçoivent beaucoup de touristes, les lieux les plus fréquentés sont aussi les lieux où vous risquez les vols et autres « attrapes touristes ». Gardez toujours un œil sur vos effets personnels et restez vigilants sur les sites touristiques majeurs.

Santé

Il n’y a pas de vaccins obligatoires, même si la vaccination contre la fièvre jaune est fortement conseillée.

Une grande partie du pays est en altitude : le Machu Picchu à 2400 m, 3390 m pour Cuzco. Gare donc au Mal Aigue des Montagnes (« Soroche ») dû au manque d’oxygène qui se produit à haute altitude. Nous vous recommandons également fortement d’être à jour des vaccinations classiques : diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, tuberculose, fièvre typhoïde, hépatites A et B.

Electricité

Le Pérou a un système électrique de 220 volts. Les prises de courant sont différentes des prises européennes. Il faudra donc prévoir un adaptateur que vous trouverez facilement à l’aéroport.

Téléphone et internet

Pour appeler Le Pérou depuis la France, il faut composer le 00 51 + indicatif de la ville + numéro du correspondant. Pour appeler la France depuis le Pérou, il faut composer le 00 33 + numéro du correspondant (sans le 0). La couverture GSM est bonne dans l’ensemble du pays. Renseignez-vous tout de même auprès de votre opérateur pour connaître les conditions d’accès au réseau local.

Internet sera accessible dans la majorité des hébergements. Bien sûr si votre circuit inclut un trek dans les montagnes, il faudra se passer de votre téléphone et d’internet.

Horaires magasins

De manière générale les magasins sont ouverts de 10h à 20h mais cela peut varier en fonction des villes.

La Poste

Comptez un peu plus d’une semaine pour que votre courrier arrive en Europe.

La culture du pays

La langue officielle du Pérou est l’espagnol. On y parle également le Quechua et l’Aymara, les langues de deux groupes indiens.

Notez que 92% des péruviens sont catholiques. Des croyances ancestrales rythment également le quotidien. Le Soleil, la Lune, la Terre… occupent une place importante. Le plus grand respect vous sera demandé. Vous entendrez très certainement parler de la « Pachamama », qui signifie « Terre nourricière ». Les communautés andines font des offrandes à la Pachamama lors de cérémonies, dans le but la remercier pour ses bienfaits.

De manière plus globale pensez à vous couvrir ou portez des vêtements longs lorsque vous visitez des villages reculés ou bien des lieux religieux. Toujours pour une question de savoir-vivre, ne photographiez pas une personne sans lui avoir demandé l’autorisation de le faire.

Vous remarquerez très vite que la Pérou est un pays où l’accueil est chaleureux, n’hésitez pas à engager la conversation !

Des idées de souvenirs à ramener

Vous trouverez de nombreux souvenirs à glisser dans votre valise, à commencer par l’incontournable bonnet péruvien ! Côté vêtement il y a aussi les ponchos et les pulls colorés. Pour des objets de décoration, vous aurez l’embarras du choix : statuettes, masques et autres. L’artisanat local est très riche.

Il existe d’autres d'idées en dehors de l'artisanat, par exemple le Piscol, un alcool local conçu avec de l'eau-de-vie, du sucre, de l’œuf et du citron. Pour rappel, ramener de la coca ou des produits dérivés de la coca est interdit.

Nos suggestions de lectures

Tes yeux dans une ville grise de Martin Mucha et Antonia Garcia Castro

Aux Cinq Rues, Lima de Mario Vargas Llosa

Qui a tué Palomino Molero ? de Mario Vargas Llosa

Le Pérou des Incas de Claudio Cavatrunci, Maria Longhena, Guiseppe Orefici

De la ville à la jungle, une aventure au Pérou de Slovia Roginski