Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Vous vous envolez prochainement vers le Laos et vous cherchez les dernières informations pratiques ? Vous retrouverez dans cet article l'essentiel pour que votre voyage se déroule sans accros : la monnaie, les pourboires, l’accès internet, la sécurité, etc. Quels souvenirs ramener et une sélection de livres de route, mais aussi des conseils de savoir-vivre, pour se fondre dans le décor. Bref, tout ce qu’il faut savoir pour bien préparer son voyage au Laos !

Infos pratiques Laos


Décalage horaire

Le décalage avec la France est de 6 heures en hiver et de 5 heures en été.

Aéroport

Il faudra compter environ 11h de vol pour se rendre au Laos. A noter qu’il n’y a pas de vols directs, vous aurez donc une escale (le plus souvent à Bangkok ou Hanoï).

Argent

La monnaie locale est le kip, et le dollar est en circulation également. Concernant le change de monnaie, nous conseillons de le faire dés votre arrivée à l’aéroport. Les taux de change y sont intéressants, et cela vous permettra d’être opérationnel dès le début de votre périple. Par exemple, il faudra prévoir 35 dollars en liquide pour obtenir votre Visa à l’arrivée.

Les pourboires

L’usage veut que le chauffeur reçoive en moyenne 10,000 kip par jour, autrement dit 1 euros, et le guide entre 30,000 et 50,000 kip, soit environ 5 euros. Toutefois, le pourboire reste à votre appréciation et dépend de votre satisfaction.

VISA

Le visa obligatoire pour les ressortissants français et belges. Il est délivré par l’ambassade du Laos ou à l´arrivée aux aéroports de Vientiane, Luang Prabang, Paksé ou Savannakhet. Il vous coutera 30 dollars US, et sera valide 30 jours.

Adresses utiles

Ambassade du Laos en France
74, avenue Raymond Poincaré - 75016 Paris
Tél. : 01 45 53 02 98
Fax : 01 47 27 57 89
Email : ambalaoparis@wanadoo.fr
Web : www.laoparis.com


Ambassade du Laos en Belgique
Avenue de la Brabançonne, 19-21 - 1000 Bruxelles
Tél. : 02 740 09 50
Fax : 02 734 16 66
Web : www.laoembassy.com

Sécurité

Le Laos est un pays très sûr. Les vols sont rares et les agressions encore plus même si le risque zéro n’existe pas. Gardez un œil sur vos effets personnels et évitez de mettre en avant appareils photos et autres objets de valeur.

Santé

Il n’y a pas de vaccin obligatoire pour voyager au Laos. Nous vous conseillons cependant d’être à jour de vos vaccinations classiques (diphtérie, tétanos, typhoïde, poliomyélite, fièvre typhoïde, hépatites).Il est aussi prudent de se protéger contre le paludisme.

Electricité

Les prises sont de type américaines et françaises. Un adaptateur universel pourra quand même vous être utile.

Téléphone et internet

Le Laos dispose d’un bon réseau. Pour appeler le Laos depuis la France, composer 00 + 856 + l’indicatif de la ville sans le 0 (Vientiane, 21 ; Luang Prabang, 71 ; Paksé, 36) + le numéro à 6 chiffres de votre correspondant. Pour appeler la France depuis le Laos, composer 00 + 33 + le numéro à 9 chiffres de votre correspondant (sans le 0 initial). Renseignez-vous tout de même auprès de votre opérateur pour connaître les conditions d’accès au réseau local.

La plupart des hébergements sont équipés d une connexion wifi. Vous trouverez également des cybercafés dans les grandes villes ou zones touristiques.

Horaires magasins

Les magasins et centres commerciaux sont ouverts du lundi au vendredi de 8h à 17h / 18h. Cela peut varier en fonction des régions.

La Poste

Les bureaux de poste ouverts de 8h à 12h et de 13h à 17h0 du lundi au vendredi. A noter qu’il faudra (en moyenne) 2 semaines pour que le courrier soit acheminé en Europe.

La culture du pays

58,1% des Laotiens ont le lao pour langue maternelle.

La population du pays est très diverse et l’on parle de 3 zones : « Laos des plaines », « Laos des collines » et « Laos des montagnes ».

La religion est très importante dans la vie quotidienne des habitants, le bouddhisme est même considéré comme la religion officielle de l'Etat.

Comme pour tous vos voyages, certaines choses sont à savoir avant de partir, notamment pour ne pas offenser les locaux. Lorsque l’on vous salue les mains jointes, répondez de la même façon. Il faut se déchausser avant d’entrer dans une pagode ou une maison, et bien entendu avoir une tenue correcte. Si vous assistez à une ou plusieurs cérémonies, il faudra garder le silence en signe de respect.

Des idées de souvenirs à ramener

Les tissus (soieries ou cotonnades) sont une spécialité du pays, c’est le souvenir incontournable à ramener du Laos. Vous trouverez également tout un tas de sculptures, en bois en corne ou bien en pierre. La plupart représentent bouddha ou des animaux. De nombreux éléments de décorations sont sur les marchés : coussins, vaisselle, etc. Du côté des souvenirs qui se mangent / boivent, vous pourrez ramener du café du plateau des Bolovens ou des épices.

Nos suggestions de lectures

Luang Prabang : Cité royale du Laosde Denise Heywood

Laos : regards, rencontres de Daniel Gilbert

Notalgie du Mekong de Marie-claire Jacq

Laos : Vies au monastère de Birgit Schrama