Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Pour partir l’esprit léger, la préparation de votre voyage est capitale ! Vous retrouverez dans cet article des informations essentielles pour que votre voyage se déroule sans accros : la monnaie, les pourboires, l’accès internet, la sécurité, etc. Quels souvenirs ramener et une sélection de livres de route, mais aussi des conseils de savoir-vivre. Cet article regroupe toutes les informations dont vous avez besoin avant votre voyage en Equateur.

Infos pratiques

Décalage horaire

Nous avons 5h de décalage en été et 6h en hiver. Quand il est 12h en France, il est 6 ou 7h à Quito selon la saison.

Aéroport

Les vols directs n’existent pas depuis la France, il y a donc au minimum une escale. De manière générale, comptez 14h de vol.

Argent

En Equateur la monnaie utilisée est le dollar américain. Il n’est pas si facile de changer des devises (même les euros) parce que peu de banques font le change et les taux sont très élevés. Nous vous conseillons simplement de faire le change avant de partir, pour être opérationnel sur place. Les magasins sont tout de même de plus en plus nombreux à accepter les cartes Visa et MasterCard.

Les pourboires

Comme dans beaucoup de destinations, le pourboire est répandu en Equateur. Le montant que vous donnez reflète simplement votre satisfaction.

VISA

Vous n’avez pas besoin de visa pour un voyage de moins de 3 mois. Les Français, les Belges, les Suisses et les Canadiens n'ont besoin que de leur passeport valable 6 mois après le retour. Pour plus d’information sur les formalités administratives, vous pouvez consulter notre article à ce sujet.

Adresses utiles

Ambassade d’Equateur en France
34 avenue de Messine
75008 Paris
Tél : 01.45.61.10.21/01.42.56.22.59
Fax : 01.42.56.06.64

Sécurité

Comme pour tous vos voyages, gardez un œil sur vos effets personnels et évitez de mettre en avant appareils photos ou autres objets de valeur. Les pickpockets sont présents sur les lieux très touristiques. Sans qu’il soit question de paniquer, il faut être conscient que le danger existe dans certaines zones. De manière générale, ne prenez pas de risques inutiles et tout ira très bien.

Santé

Aucun vaccin n'est obligatoire. Les vaccinations habituelles (diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B) sont tout de même fortement recommandées. Si votre voyage comprend un un passage en Amazonie, prévoyez un traitement contre le paludisme.

Altitude

Un séjour en Equateur implique des journées au-dessus de 2 000 m d’altitude, Quito atteignant 2 800 m d’altitude. Pour une bonne adaptation à votre arrivée, nous vous recommandons vivement pendant les trois premiers jours de boire beaucoup et de limiter les efforts inutiles.

Electricité

Les prises ne sont pas compatibles avec les prises européennes. Il faudra donc prévoir un adaptateur que vous trouverez facilement à l’aéroport.

Téléphone et internet

Pour appeler l’Equateur depuis la France, il faut composer le 00 593 + numéro du correspondant.Pour appeler la France depuis l’Equateur, il faut composer le 00 33 + numéro du correspondant (sans le 0).La couverture GSM est relativement bonne.Renseignez-vous tout de même auprès de votre opérateur pour connaître les conditions d’accès au réseau local.

Horaires magasins

Les banques ouvrent du lundi au vendredi de 9h30 à 16h. Les commerces ouvrent généralement entre 9h et 19h. Les grands centres commerciaux sont ouverts tous les jours à partir de 10h. Les marchés commencent tôt le matin, à partir de 6h, et ferment pour la plupart en début d’après-midi.

La Poste

Le temps d’acheminement d’une lettre pour l’Europe peut être très variable, entre 7 et 10 jours dans la plupart des cas.

La culture du pays

L'espagnol est la langue officielle et parlée par la totalité des habitants. Les Equatoriens sont en grande majorité catholique, vous remarquerez très certainement cette ferveur au cours de votre voyage. Les croyances ancestrales ont également une place très importante. Bénir la terre ou les animaux est commun, de même un guérisseur sera plus sollicité qu’un médecin classique. Bien évidemment, il s’agira de se montrer respectueux par rapport à ces rites et croyances. Toujours pour une question de savoir-vivre, ne photographiez pas une personne sans lui avoir demandé l’autorisation de le faire.
Les équatoriens sont très accueillants. Pendant votre périple, vous constaterez qu’ils sont curieux, souvent ils engageront la conversation avec vous, ou vous inviterons même à boire un café.
La négociation est quasiment un art de vivre en Equateur ! Sur les marchés, c’est dans l’habitude de tous de marchander les prix, avec le sourire bien entendu.

Des idées de souvenirs à ramener

On se tourne souvent vers l’artisanat local lorsque l’on veut rapporter un souvenir. De ce côté là, l’Equateur s’y connaît ! Sur les nombreux marchés, comme par exemple le splendide d'Otavalo, vous trouverez des ponchos, des vêtements en laine ou encore de grandes couvertures… Le tout est très coloré et bien souvent avec des symboles incas. D’ailleurs, les “antiquités“ inca et les figurines religieuses en bois ou en ivoire peuvent également constituer un souvenir à ramener chez soi. Le panama est un grand classique, vous en trouverez pour tous les prix et toutes les qualités. Le pays propose également un bel artisanat de céramiques ou d'orfèvrerie.

Nos suggestions de lectures

Le procès des étoiles de Florence Trystram

Voyage sur l’amazone de Charles Marie de la Condamine

Vertige de Quito de Didier Tronchet

Ecuador : journal de voyage de Henri Michaux

Galapagos : Nées du feu et de la légende de Marc Fasol