Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Il ne fait aucun doute qu’un voyage, ça se prépare ! Vous retrouverez dans cet article des informations essentielles pour que votre voyage se déroule sans accros : la monnaie, les pourboires, l’accès internet, la sécurité, etc. Quels souvenirs ramener et une sélection de livres de route, mais aussi des conseils de savoir-vivre pour se fondre dans le décor. Bref, tout ce qu’il faut savoir pour bien préparer son voyage en Birmanie !

Infos Pratiques Birmanie

Décalage horaire

Il y a un décalage horaire de + 4h30 en été + 5h30 en hiver par rapport à la France.

Aéroport

Il n'existe pas de vol direct Paris - Yangon. Il faudra environ 13 h pour un vol Paris – Yangon avec escale.

Argent

La monnaie est le kyat (MMK).
Taux de change : 1 € = 1500 kyats
Vous pourrez faire un change de l’euro en kyat dans les guichets de change officiels présents dans les principaux aéroports et villes. Depuis quelques années les distributeurs automatiques se sont multipliés en Birmanie, vous n’aurez donc aucun problème de ce côté là.

Les pourboires

Le pourboire est très souvent attendu dans les pays d’Asie. L’usage veut que le chauffeur reçoive entre 3 et 5 dollars par jour et par personne, et le guide entre 5 et 8 dollars. Même chose au restaurant.

VISA

Le visa est obligatoire pour les ressortissants français, belges ou suisses. Il faut faire une demande de visa soit à l'ambassade, soit par Internet. Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez consulter notre article.

Adresses utiles

Ambassade du Myanmar en France
60, rue de Courcelles - 75008 Paris
Tél. : 01 56 88 15 90
Fax : 01 45 62 13 30

Ambassade du Myanmar en Belgique
Boulevard général Wahis / Generaal Wahislaan, 9 - 1030 Schaerbeek
Tél. : 02 701 93 80
Fax : 02 705 50 48

Consulat général du Myanmar en Suisse
Avenue Blanc, 47 - 1202 Genève
Tél. : 022 906 98 70 / 71
Fax : 022 732 89 19
Web : www.myanmargeneva.org

Sécurité

La Birmanie est un pays sûr, et la population très accueillante. Cependant le risque zéro n’existe pas, il se peut que vous croisiez des pickpockets dans les marchés ou d’autres lieux très fréquentés par les touristes. Certaines zones sont interdites aux étrangers, respectez cette règle et restez vigilent.

Santé

Il n y a pas de vaccination exigée lorsqu’on voyage en Birmanie. Comme toujours, il est important d'être immunisé contre diphtérie, tétanos et poliomyélite, hépatite A et hépatite B, coqueluche, rougeole pour les enfants.

Pensez à emporter des protections contre les piqûres de moustiques.

Electricité

Les prises ne sont pas toujours standard en Birmanie. Il faudra donc prévoir un adaptateur que vous trouverez facilement à l’aéroport. Emportez dans votre valise une lampe de poche, les coupures de courant étant fréquentes.

Téléphone et internet

Pour appeler la France depuis la Birmanie, il faut composer le 00 33 + numéro du correspondant (sans le 0). Pour appeler la Birmanie depuis la France, il faut composer le 00 95 + indicatif de la ville (sans le 0) + numéro du correspondant. Le réseau n’est pas toujours bon, il est parfois difficile de communiquer avec l'étranger en dehors des grandes villes.

Pour internet, les cybercafés sont nombreux dans les villes et la plupart des restaurants et des hôtels sont équipés Wi-Fi, par contre la connexion sera souvent lente à cause des coupures d’électricité assez fréquentes.

Horaires magasins

Les administrations sont ouvertes du lundi au vendredi de 9h30 à 13h et de 13h30 à 16h30. Les banques ouvrent de 9h30 à 15h, du lundi au vendredi également.

La Poste

Il faudra environ 3 semaines pour que vos lettres arrivent en France. En général, la poste est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 16h30.

La culture du pays

La langue officielle est le birman, mais l’anglais est compris de façon générale. La Birmanie est un pays marqué par les traditions et les croyances ancestrales, d’ailleurs 89% des Birmans pratiquent le bouddhisme theravada.

Certains comportements peuvent déranger ou être signe d’irrespect. Par exemple les lieux de culte sont sacrés, n’entrez jamais dans une pagode ou dans un monastère avec des chaussures. De même, d’un naturel pudique, les birmans pourraient être choqués par des tenues vestimentaires « légères », on ne touche pas la tête de quelqu'un, la tape amicale dans le dos ne fait pas non plus partie des habitudes, et bien sûr, toujours demander l’autorisation avant de faire une photo de quelqu’un… Votre guide vous indiquera les faux pas à ne pas commettre pour ne pas froisser les locaux.

Des idées de souvenirs à ramener

Le pays produit beaucoup de teck, ainsi vous trouverez des petits objets en bois, des petits meubles, ou statuettes fabriqués à parti de ce bois exotique. Le tissu birman est très populaire, vous pourrez dénicher de très belles écharpes notamment près du lac Inle. Vous ne passerez pas à côté de l’incontournable ombrelle, pour un souvenir original pensez au fameux cigare birman, et pour les plus gros budgets rubis, saphir et autres pierres précieuses se trouvent facilement.

Nos suggestions de lecture

Une histoire birmane de George Orwell

Odyssée birmane de Pascal Khoo Thwe

Birmanie, les chemins de la liberté de Sylvie Brieu

La Vallée des Rubis de Joseph Kessel

Birmanie : rêve éveillé d’Olivier Föllmi