Devis express Service client : 04 58 00 53 93

N'oubliez pas qu'un voyage si lointain se prépare en amont ! Vous retrouverez dans cet article des informations essentielles pour que votre voyage se déroule sans accros : la monnaie, les pourboires, l’accès internet, la sécurité, etc. Quels souvenirs ramener et une sélection de livres de route, mais aussi des conseils de savoir-vivre pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Bref, tout ce qu’il faut savoir pour bien préparer son voyage sur l’île rouge !

Infos pratiques Madagascar

Décalage horaire

Il y a +1h de décalage en été, et +2h en hiver.

Aéroport

Il faut compter 11h de vol pour se rendre à Madagascar.

Argent

La monnaie nationale est l'Ariary. Nous vous recommandons d’emporter des euros en espèces, et de les changer au fur et à mesure. La carte visa est très peu répandue sur l’île et les distributeurs automatiques sont peu nombreux.

Les pourboires

Le pourboire n’est pas obligatoire mais très répandu, de même que la négociation !

VISA

Un visa de tourisme est nécessaire, il vous sera délivré à votre arrivée à Tana pour une durée de 30 jours. Prévoyez 31 euros en espèces.

Adresses utiles

Ambassade de Madagascar à Paris
4, avenue Raphaël
75016 Paris
Tél : 01.45.04.62.11
Fax : 01.45.03.31.75

Sécurité

Comme pour toutes les destinations, le risque zéro n’existe pas. Soyez vigilent avec vos affaires personnelles et appareils photos. Evitez certaines zones lorsque la nuit est tombée, et bien sûr demandez toujours l’autorisation pour prendre une photo.

Santé

Il n’y a pas de vaccins obligatoires pour voyage à Madagascar. Il est comme pour tous les voyages recommandés d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B. Le paludisme est présent à Madagascar, il est indispensable de pendre un traitement préventif et d’utiliser des crèmes ou lotions répulsives.

Electricité

Les prises sont les mêmes qu’en France, vous n’aurez pas besoin d’adaptateur.

Téléphone et internet

Pour appeler Madagascar depuis la France, il faut composer le 00 261 + numéro du correspondant.Pour appeler la France depuis Madagascar, il faut composer le 00 33 + numéro du correspondant (sans le 0).La couverture GSM couvre une grande partie de l’île et principalement les grandes villes.Renseignez-vous tout de même auprès de votre opérateur pour connaître les conditions d’accès au réseau local.
Pour l’accès internet, il reste encore limité mais il existe de nombreux cyber café dans les villes les plus importantes.

Horaires magasins

Les horaires peuvent varier selon la région mais de manière générale ils sont ouverts du lundi au samedi de 8h à 12h / 14h à 18h.

La Poste

Comptez environ 10 jours pour que votre courrier arrive en France.

La culture du pays

La langue nationale est le Malagasy (malgache).

Les malgaches se divisent en 18 ethnies, et plus de la moitié de la population malgache est chrétienne. A noter également qu’une grande partie des locaux pratiquent le culte des ancêtres, cela explique en partie pourquoi les tombeaux sont souvent plus beaux que les maisons des vivants.

Quelques notions à savoir avant de partir pour ne pas vexer les malgaches : évitez d’être trop direct avec vos hôtes ; bien entendu respectez les traditions et coutumes locales en veillant aux « fadys » (les tabous liés à chaque ethnie). Enfin, laissez vous bercer par la philosophie du « mora mora » (« doucement ») le temps de votre voyage. Immersion et déconnexion garantie !

Des idées de souvenirs à ramener (artisanat)

Pour remplir vos valises de souvenirs pensez à l’artisanat local. Vous trouverez le « papier antemoro », réalisé par l’ethnie du même nom, un joli papier dans lequel sont incorporées des feuilles et des fleurs. Le palmier est utilisé pour confectionner toutes sortes d’objets : sacs, chapeaux… Côté « souvenirs qui se mangent », pensez à ramener de la vanille, du rhum, encore du chocolat.

Nos suggestions de lectures

Madagascar : L'Eden fragile de Lucile Allorge

Madagascar : L'Ile derrière l'île de Marc Trillard

Petit homme de Patrick Poivre D’Arvor

Chroniques de Madagascar de Dominique Ranaivoson

Contes et légendes de Madagascar de Galina Kabakova