Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Il ne fait aucun doute qu’un voyage, ça se prépare ! Vous retrouverez dans cet article des informations essentielles pour que votre voyage se déroule sans accros : la monnaie, les pourboires, l’accès internet, la sécurité, etc. Quels souvenirs ramener et une sélection de livres de route, mais aussi des conseils de savoir-vivre, pour se fondre dans le décor et ne pas offenser les locaux. Bref, tout ce qu’il faut savoir pour bien préparer son voyage au Cambodge !


Infos pratiques Cambodge

Décalage horaire

Il y a un décalage horaire de + 5h00 en été et + 6h00 en hiver par rapport à la France.

Aéroport

Il vous faudra approximativement 12h de vol. Il n'existe pas encore de vol direct et vous ferez donc une escale dans l'un des pays voisins avant d'arriver.

Argent

Concernant le change de monnaie, nous vous conseillons de le faire en dehors de l’aéroport. Notez que se sont des dollars dont vous aurez besoin. En effet depuis quelques temps la majorité des transactions au Cambodge se font avec le dollar américain, et non plus avec le Riel, la monnaie locale. Les Cambodgiens n’utilisent leur monnaie nationale que dans le cadre de petites transactions.

Les pourboires

Le pourboire est bien entendu apprécié mais pas obligatoire. Selon votre satisfaction, vous pouvez néanmoins donner une petite gratification pour votre guide, ou votre chauffeur.

VISA

Un visa est obligatoire pour les ressortissants français, belges ou suisses. On peut faire une demande de visa en ligne sur le site www.evisa.gov.kh ou également l’obtenir à l’arrivée (une photo d'identité et autour de 30 dollars US). Pour en savoir plus sur les formalités administratives, vous pouvez consulter notre article à ce sujet.

Adresses utiles

Ambassade royale du Cambodge en France
4, rue Adolphe Yvon - 75116 Paris
Tél. : 01 45 03 47 20 - Fax : 01 45 03 47 40
Email : ambcambodgeparis@mangoosta.fr
Web : www.ambcambodgeparis.info

Ambassade royale du Cambodge en Belgique
Avenue de Tervueren / Tervurenlaan, 264 - 1150 Woluwe-Saint-Pierre (Bruxelles)
Tél. : 02 772 03 72 - Fax : 02 772 03 76
Email : amcambel@skynet.be

Ambassade royale du Cambodge en Suisse
Case postale 214 - chemin Taverney, 3 - 1218 Le Grand-Saconnex
Tél. : 022 788 77 73 - Fax : 022 788 77 74
Email : cambodge@bluewin.ch

Sécurité

Le Cambodge était considéré comme un pays dangereux il y a encore quelques années, aujourd’hui ce n’est plus le cas. Comme dans tout pays du monde, vous n’êtes pas à l'abri d'un vol, ainsi, nous vous conseillons de surveiller vos effets personnels et ne pas vous promener avec beaucoup d’argent liquide.

Santé

Aucun vaccin n’est obligatoire. Nous vous conseillons cependant d’être à jour de vos vaccinations classiques (diphtérie, tétanos, typhoïde, poliomyélite, fièvre typhoïde, hépatites A et B).
Des répulsifs anti moustiques (répulsif peau et vêtement, moustiquaires) devront être rigoureusement utilisés partout. Il est aussi prudent de se protéger contre le paludisme en fonction des régions visitées.

Electricité

Le Cambodge a un système électrique de 220 volts. La plupart des prises sont compatibles avec les prises européennes à deux broches.

Téléphone et internet

Pour appeler le Cambodge depuis la France, il faut composer le 00 855 + indicatif de la ville (sans le 0) + numéro du correspondant. Pour appeler la France depuis le Cambodge, il faut composer le 00 33 + numéro du correspondant (sans le 0). Renseignez-vous tout de même auprès de votre opérateur pour connaître les conditions d’accès au réseau local. Concernant l’accès à internet, vous trouverez de nombreux cybercafés en ville et dans vos logements vous aurez accès au wifi.

Horaires magasins

Dans l’administration, on travaille du lundi au samedi, de 7h (ou 7h30) à 17h30. Les banques ont des horaires variables d’un établissement à l’autre. En général, les guichets sont ouverts de 8h30 à 15h30, du lundi au vendredi. Pour la plupart des boutiques, c’est 7h-19h, 7jours sur 7.

La Poste

Les bureaux de la poste sont ouverts de 8h à 12h et de 14h à 17h. Il faudra environ 1 mois pour que votre courrier soit acheminé en France.

La culture du pays

Sachez que 85% des Cambodgiens parlent khmer. Le bouddhisme est la religion d’état, ce qui rythme le quotidien et entraine une part importante d’us et coutumes. Pour commencer, les moines sont ainsi très respectés, si vous leur dites bonjour, il faut le faire en approchant ses mains paume contre paume et en baissant la tête.

Les croyances de manière générale prennent beaucoup de place : on se déchausse à l’entrée d’un temple, on y respecte le silence et une tenue correcte. On se salue en joignant les mains sur la poitrine et en courbant légèrement le haut du corps. Il est strictement interdit (car très mal vu) de toucher le haut de la tête. Enfin, les Khmers sont un peuple pudique, on ne s’embrasse pas en public. Evidemment on ne photographie personne sans autorisation.

Des idées de souvenirs à ramener

Parmi les produits artisanaux à ramener, le krâma est incontournable. Cette écharpe typique en soie ou en coton est le symbole du pays. Elle est très populaire et vous verrez les Cambodgiens le porter très régulièrement. Evidement vous ne passerez pas à côté des statuettes et autres objets à l’effigie de bouddha. Côté cuisine, vous pourrez ramener du poivre de Kampot, considéré comme l’un des meilleurs du monde, ou bien du sucre de palmier. Bien sûr vous trouverez toutes sortes de souvenirs sur les sites d’Angkor notamment, bijoux, peintures, il n y a plus qu’à choisir !

Nos suggestions de lectures

Kampuchéa de Patrick Deville (2012)

La voie royale de André Malraux (1976)

100 questions sur le Cambodge de Frédéric Amat et Jérôme Morinière (2013)

Le bouddha de bronze, et autres récits de Romel (2013)

Un pèlerin d’Angkor de Pierre Loti (1997)