Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Bande de Caprivi


La bande de Caprivi est une région de Namibie en forme de longue bande qui se faufile entre l'Angola, le Botswana, le Zimbabwe et la Zambie (à l'extrémité Nord-Est).
La forme particulière de cette partie de la Namibie qui est comme une protubérance hors de la Namibie, offre l'opportunité de voire à la fois, le meilleur du Botswana, de l'Angola, de la Zambie et du Zimbabwe. Tour d'horizon sur cette région incontournable de la Namibie.
 

La bande de Caprivi

Située à l'extrême nord-est de la Namibie, la bande de Caprivi perce littéralement les territoires voisins et forme une route directe vers le fleuve Zambèze en Zambie. Ici, le terme de route n'est pas choisi au hasard, car c'est bel et bien un accès que les Colomb allemands et anglais ont jadis créé volontairement pour contrôler les cours d'eau de la région.


De nos jours, cette petite bande de terre qui se fraye un chemin discret parmi les pays voisins est une aubaine pour les touristes qui peuvent voir presque tous les visages de l'Afrique rien qu'en cheminant la bande de Caprivi d'un bout à l'autre.


D'ailleurs, la bande de Caprivi ne traverse pas moins de trois importants parcs nationaux parmi lesquels le Bwabwata National Park, le parc Mamili ou encore la réserve de Mudumu.


Autrement dit, un circuit ou autotour le long de la bande de Caprivi vous fera découvrir la faune et la flore spécifique de plusieurs parcs et pays différents, le tout sans passer la moindre frontière entre les différents états qui entourent la bande.

La bande de Caprivi : un refuge naturel

Outre la protection accrue qu'il y a au niveau de la bande de Caprivi, et ce, en raison des nombreux parcs qu'elle traverse, la faune, tout comme la flore bénéficient d'un climat plus humide qu'ailleurs.

En effet, la bande est "cernée" par des fleuves et cours d'eaux, ce qui en fait un territoire très humide sur lequel les animaux ont rarement besoin d'eau contrairement à la plupart des autres régions voisines où les sécheresses déplacent naturellement les troupeaux d'animaux.

La faune de la bande de Caprivi est donc beaucoup moins soumise aux difficultés des étés brulants d'Afrique, car elle dispose à longueur d'année de suffisamment d'eau et n'a pas besoin de migrer.

Par conséquent, la concentration d'animaux est élevée, ce qui rend beaucoup plus facile l'observation des animaux phares de l'Afrique (lions, léopards, buffles, rhinocéros, girafes, etc.), mais aussi d'autres espèces comme les crocodiles, les oiseaux, les amphibiens, etc.

Demander un devis

La bonne période pour visiter la bande de Caprivi

Comme nous venons de le voir, la bande de Caprivi est pour le moins humide en toute période de l'année, ce qui en fait une région déconseillée en saison des pluies, car les cours d'eau et fleuves peuvent rapidement déborder. D'autre part, les chemins deviennent très difficilement praticables, d'autant plus que la boue ne sèche pas, en raison justement de l'humidité qui règne dans la région.


Plus qu'ailleurs, la bande de Caprivi est à éviter en pleine saison des pluies (décembre à avril), et même un ou deux mois après. L'idéal reste donc d'y venir entre juin et aout, avec des extensions possibles jusqu'en octobre. Toutefois, cette période est aussi la plus froide, ce qui peut être un facteur dérangeant pour certains.


Le juste compromis entre humidité et températures se trouve donc en avril, mai, septembre et octobre, qui sont des mois de transition saisonniers.


L'idéal reste de demander conseil à un expert local pour trouver un juste compromis entre vos envies de découverte et les conditions météorologiques de votre voyage sur mesure.

Agence de voyage locale en Namibie

Pour trouver une agence de voyages locale en Namibie, rien de plus simple ! TraceDirecte vous met en relation directe avec une agence de confiance en Namibie. Via notre espace My trace, vous pouvez organiser facilement votre séjour, faire part de vos envies à l'agent local et lui confier l'organisation de votre voyage.


Parce que le sur mesure est notre spécialité, n'hésitez pas à demander des itinéraires et programmes qui vous ressemblent. Notre expert local est là pour vous aider à concocter un séjour selon vos envies.