Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Guatemala | Tour d'horizon


Destination nature avant tout, le Guatemala offre d'innombrables opportunités des découvertes authentiques.
Que ce soit à pied, en autotour, ou avec tout autre moyen de locomotion, ce ne sont pas les formules qui manquent. Le pays ayant une population majoritairement rurale, encore ancrée dans ses traditions d'antan, l'immersion est à son paroxysme lors d'un voyage au Guatemala. C'est une destination nature, mais aussi un pays qui invite aux échanges culturels, qui nous impose un retour aux sources.
 

Histoire du Guatemala

Comme ses voisins que sont le Mexique, le Honduras, le Belize et le Salvador, le Guatemala a subi une forte influence espagnole à l'époque coloniale. Mais avant l'invasion des Colomb espagnols et des conquistadors, le pays était, tout comme ses voisins également, une contrée de l'empire maya.

C'est d'ailleurs l'un des pays qui a le mieux conservé les coutumes mayas, car le pays est très montagneux, et sa population qui vit majoritairement dans des milieux ruraux en montagne (60% de la population) n'a que très peu été influencée par les Occidentaux. Ainsi, contrairement aux pays voisins qui se caractérisent par un très fort métissage et une forte pluralité culturelle, le Guatemala a conservé une identité plus profonde, plus lointaine : celle des Mayas.

Cette civilisation mythique qui avait prévu la fin du monde en 2012 a laissé nombre de vestiges architecturaux en Amérique centrale, notamment au Mexique, mais c'est au Guatemala que les aspects culturels de la civilisation maya sont les plus présents. À travers sa population rurale justement, qui malgré l'occidentalisation des grandes villes, malgré l'influence de l'économie moderne et le métissage grandissant que l'on trouve sur les côtes Pacifique et Atlantique du pays, demeure fidèle à ses traditions d'un autre temps.

Ce qui se voit rapidement à travers les habitudes vestimentaires par exemple, car beaucoup de Guatémaltèques se vêtent encore avec des habits traditionnels (ouipil, cortes, etc.) dans la vie de tous les jours. Ce qui contraste beaucoup avec les grandes villes, qui elles sont pour la plupart très modernes, mais marient à la perfection les architectures coloniales avec les architectures modernes.

Demander un devis

Guatemala City

Capitale économique du Pays, Guatemala City est une ville incontournable lors d'un voyage au Guatemala. Incontournable parce qu'elle abrite une grande quantité de musées et une étonnante mixité architecturale, entre modernité, parois vitrées et monuments coloniaux aux formes d'un autre temps.

Ce n'est donc pas à Guatemala city que vous pourrez vous immerger comme il se doit dans la culture du pays, car la ville est très cosmopolite, mais elle demeure incontournable pour la richesse architecturale qu'elle abrite, ainsi que pour ses musées.

Guatemala City abrite par ailleurs suffisamment d'espaces verts dans sa périphérie pour offrir des possibilités de treks, circuits en montagnes et découvertes naturelles. En effet, une fois sortie de l'épicentre de Guatemala City, on se retrouve immédiatement nez à nez avec une nature intact.

Une particularité qui vient de la topographie de la ville et plus généralement de la topographie du pays qui est largement montagneux. Ceci à freiner le développement urbain en largeur, aussi peut-on constater l'émergence de nouveaux buildings, la ville s'élève désormais vers le ciel pour offrir suffisamment d'hébergements aux populations qui viennent s'installer en ville pour travailler.

Cette exode rural n'est d'ailleurs pas excessif, car le secteur agricole fait vivre la moitié de la population guatémaltèque, qui cette dernière n'a donc nullement besoin (en général) d'aller vivre en ville pour des raisons purement économiques. D'autre part, l'agriculture est essentiellement vivrière, aussi les paysans et agriculteurs sont bien souvent autosuffisants.

L'exode rural est ainsi la conséquence de la montée en puissance des grandes industries agricoles qui accaparent toujours plus de terres, ne laissant qu’un maigre butin aux agriculteurs, mais l'économie du secteur en général continue de favoriser la vie loin des grandes villes. Et c'est précisément là-bas, dans les contrées de l'arrière-pays (pas si long des grandes villes) qu'un voyage au Guatemala vous transportera dans le passé maya, dans sa culture profonde, ses rites et coutumes.

Voyage au Guatemala

Vous l'aurez deviné, le Guatemala est une destination authentique à part entière, qui offre dès lors que l'on sort des grandes villes et des sentiers battus, un incroyable dépaysement.
Le Guatemala offre d'une part une incroyable diversité de paysages (mer, montagne, jungle, forêt, grandes plaines, etc.), il abrite d'autres parts d'innombrables espèces animales rares et/ou endémiques, mais il offre en bonus une immersion totale dans le passé maya.

Les vestiges architecturaux de cette civilisation sont certes moins nombreux que dans les pays voisins, mais leur visite est d'autant plus prenante que l'on se sent littéralement happé et en immersion dans la culture Maya, qui cette dernière est aujourd'hui encore perpétré, mais dans une forme plus douce, plus moderne évidemment.

Visiter des monuments mayas au Guatemala, c'est comme faire une incursion dans le passé, c'est ressentir toute l'histoire des lieux. Des sensations fortes et d'authenticité que l'on retrouve certes sur la plupart des vestiges mayas à travers toute l'Amérique centrale, mais dans de moindres mesures, comparé à ce que l'on ressent lors d'une visite d'un vestige architectural maya au Guatemala.

Le Guatemala en voyage sur mesure

Pays authentique, le Guatemala peut se visiter de diverses manières. En autotour, à travers des circuits organisés, à travers des treks en montagnes, en logeant chez l'habitant, à pied dans des villages reculés pour aller à la rencontre des populations locales, etc. Mais si le pays est plutôt petit comparé à ses voisins, il n'en n'abrite pas moins de trésors pour lesquels il faudrait toute une vie pour tous les découvrir.

Le sur mesure s'impose donc comme la meilleure alternative pour concevoir un voyage au plus près de ses attentes de découverte. D'autre part, il faut savoir que certaines zones sont déconseillées aux visiteurs, et ce, pour des raisons de sécurité. Ceci ne veut pas dire que le Guatemala est une destination dangereuse, mais il est préférable de visiter le pays dans le cadre d'un voyage organisé. Le sur mesure offre ainsi la possibilité d'être encadré, tout en sortant des sentiers battus et des parcours traditionnellement proposés aux touristes.

Un voyage sur mesure au Guatemala est donc la meilleure alternative pour des voyages en famille, pour des voyages de noces ou en groupe.

Demander un devis