Devis express Service client : 04 58 00 53 93

La route des vins en Afrique


Voilà une idée de voyage qui séduira les amateurs de bons vins en quête de dépaysement : la route des vins en Afrique. Loin des clichés du monde sauvage et de la savane africaine, cette route vous fait découvrir sur son parcours, des domaines viticoles où sont produits des vins de toute sorte. Évidemment, les parcs et réserves naturels ne sont jamais bien loin, aussi la route des vins peut-être l’occasion de combiner les plaisirs entre dégustation de vins, visites de vignobles, safaris et autotours.
 

Autotour sur la route des vins en Afrique

Si l’on peut croire qu’un autotour sur la route des vins est réservé aux amateurs de bon vin, les touristes de tous horizons peuvent eux aussi trouver leur dose de dépaysement en parcourant la route des vins, sans pour autant enchainer les dégustations, car outre les domaines viticoles, qui certes, méritent le détour, la route des vins est en elle-même un voyage. En effet, cette dernière traverse des paysages très différents, entre forets, montagnes, mer, lacs, domaines viticoles et parfois le long de la savane (selon l’itinéraire défini), et ce, pour le plus grand plaisir des touristes qui ne manqueront pas d’apprécier les contrastes offerts par le cheminement de cette route. Autrement dit, la route des vins ne se résume pas au vin, c’est un mélange entre vacances, dépaysement, détente, découverte, aventure et plaisir du palais.

Itinéraires de la route des vins en Afrique

Il n’y a pas un, mais plusieurs itinéraires possibles, aussi il convient d’opter pour un autotour sur mesure pour composer un voyage répondant à vos envies de découvertes. Il y a toute fois des lieux à ne pas manquer comme par exemple :

  • La ville de Stellenbosch
  • Le village de Franschhoek et ses galeries d’art
  • Les Grottes du Cango dans les montagnes du Swartberg
  • La ville d'Oudtshoorn(ville étape idéale pour se rendre aux grottes du Cango)

Quant aux activités, elles sont elles aussi variées. Plongé, trek en montagne, détente au bord d’un lac et bien sûr, dégustation d’excellents vins d’un un domaine viticole, à chacun sa route des vins. Mais attention, n’oubliez pas que le vin et la route ne font pas bon ménage ! Un autotour avec un chauffeur peut-être une excellente alternative pour voyager et déguster des vins sans trop de modération. La route des vins est d’ailleurs très fréquentée surtout en haute saison touristique, aussi il convient d’être prudent.

Demander un devis

Trekking sur la route des vins

Vous l’aurez compris, la route des vins traverse moult paysages dont nombres d’entre eux sont composés de montagnes verdoyantes appelant randonneurs à y faire quelques escapades. Nul besoin d’être un trekkeur aguerri et pas besoin non plus de plusieurs jours, car les flancs de plusieurs montagnes bordent la route des vins.

Il suffit donc de s’arrêter dès que la route le permet, d’enfiler ses chaussures et de partir à la découverte des flancs de ses montagnes pendant quelques minutes ou quelques heures histoire de respirer de l’air pur avant de reprendre la route, tout en profitant des magnifiques panoramas qu’offrent des treks dans ses montagnes, sans pour autant les gravir jusqu’à leur sommet.

Activités sur la route des vins

Les activités balnéaires peuvent également faire partie de votre voyage sur la route des vins, qui cette dernière débute réellement à Stellenbosch, mais votre voyage débutera quant à lui à Cap Town qui sera également la ville de retour après avoir sillonner la région des vins. C’est donc à Cap Town que le balnéaire s’invitera généralement dans votre séjour, avec la possibilité de faire de la plongée sous-marine, de plonger avec des requins, etc.

Notez que le balnéaire est à concentrer plutôt en début ou fin de séjour. C’est du moins ce que TraceDirecte recommande, mais tout dépend du temps dont vous disposer et de vos envies, qui vous l’aurez compris, peuvent être entièrement assouvie si vous optez pour une formule de voyage sur mesure. Nos idées de voyages en Afrique et sur la route des vins ne sont que des suggestions que vous pouvez personnaliser selon vos gouts.

La région des vins ne réclame d’ailleurs pas plus d’une semaine pour être parcourue, ce qui peut vous laisser suffisamment de temps pour envisager des safaris par exemple. Tout dépend de la durée de votre voyage et de vos envies.