Devis express Service client : 04 58 00 53 93

La Tanzanie compte parmi ces contrées de l'Afrique sauvage qui ont conservé une beauté intacte et authentique. La nature y est restée la principale maitresse des lieux, elle demeure peu affectée par la présence de l'homme et s'ouvre à ses visiteurs dans un majestueux décor, composé d'une faune et d'une flore totalement sauvage, mais aussi de plateaux et de vallées chauffés sous un soleil ardant la majorité de l'année. La Tanzanie, c'est une vaste réserve naturelle qui accueille chaque année plus de 800 000 curieux, venus découvrir les ressources naturelles de ce bijou à travers des randonnées, safaris et treks.

Principaux attraits de la Tanzanie

Située sur le littoral Est de l'Afrique, la Tanzanie est bordée par l'océan Indien, encadré à l'ouest par le Burundi, le Rwanda et au nord par le Kenya. S'étalant sur une superficie faisant deux fois celle de la France, la Tanzanie est un gigantesque terrain d'aventures où toutes sortes d'activités orientées nature. Safaris à la découverte du big five, circuits dans la savane, trekking au Kilimandjaro ou au cratère ngorongoro, ce ne sont pas les possibilités de circuits qui manquent, pas plus que les tonalités de séjours (en famille, séjour aventure, séjours confort, etc.).

La découverte de la faune demeure évidemment un incontournable lors d'un voyage en Tanzanie, avec la possibilité de visiter plusieurs parcs (nord) dans le cadre d'un court séjour, et de prolonger la découverte en allants plus au sud, sur des pistes qui s'étendent sur des centaines de kilomètres et nous mène vers la Tanzanie profonde, aux abords du Kenya. Vos premières rencontres avec la faune locale seront à coup sûr hors du commun, car les animaux vivent en totale liberté dans ce bout du continent.

Alors que les troupeaux de gnous arpentent les immensités par milliers, les zèbres, éléphants, flamants roses, girafes ou encore rhinocéros ne seront jamais bien loin de votre lieu de villégiature. Ainsi, c'est au son des rugissements des lions que vous vous réveillerez, et au son des hennissements des zèbres que vous vous endormirez. Tout dépend évidemment du type d'hébergement que vous choisirez.

Le climat en Tanzanie

La Tanzanie connait une saison sèche de juin à octobre, et c'est dans le nord que les précipitations sont les plus importantes durant la saison des pluies, aussi il convient d'éviter cette saison (entre mars et mai - précipitations les plus fortes), mais les mois de novembre à décembre peuvent également être arrosés.

En raison des changements climatiques, l'idéal demeure de se renseigner sur les prévisions météorologiques avant de partir, mais vous pouvez miser sur les mois de juillet et aout en étant certain de passer des vacances ensoleillées. Au sud du pays les pluies sont plus rares, mais pas pour autant absentes, aussi la saison des pluies demeure à éviter, car les pluies sont diluviennes au plus fort de la saison des pluies. Une période très sèche succède la saison des pluies, aussi certains n'apprécieront guère les fortes chaleurs durant les safaris.

La meilleure période pour partir en Tanzanie (climat doux, sec avec très peu voir pas du tout de pluies), se cantonne donc aux mois de juillet aout, qui sont aussi les plus fréquenté. Pour en savoir plus, consulter l'avis de notre expert local ici.

Voyage en Tanzanie

A l'ombre de la notoriété du Kenya, la Tanzanie est une destination qui n'a rien a envié au Kenya, bien au contraire, car le pays a longtemps été préservé du tourisme de masse, aussi l'authenticité est encore au rendez-vous, même s'il est vrai qu'en haute saison touristique, les files de 4x4 font un peu perdre de charme au voyage, mais l'aventure est toujours au rendez-vous. Mais le gros avantage de la Tanzanie est qu'elle offre l'opportunité de varier les circuits, car n'oublions pas que l'imposant Kilimandjaro y est fièrement domicilié.

Sur ses flancs, ce n'est pas la savane avec ses couleurs de feux qui attendent les voyageurs, mais plutôt des forets verdoyantes peuplés par une faune qui n'a rien à voir avec l'idée que l'on se fait de l'Afrique sauvage. Ainsi, il y a d'un côté la savane africaine avec tous les clichés auxquels chacun s'attend, avec des lions, léopards, éléphants, des girafes, des steppes jaunes, balayés par un vent chaud et portant les odeurs d'un monde sauvage, et de l'autre, des forets humides, plus proches de la jungle, offrant des circuits et treks de toute splendeur.

Le Kilimandjaro

C'est l'intérêt touristique majeur du pays, du moins il l'était pendant de nombreuses années, avant que le côté safari ne prenne le dessus, mais l'ascension du Kilimandjaro demeure une aventure qui se mérite par l'effort de plusieurs journées de marche. Il existe évidemment des voies, plus faciles que d'autres pour se rendre au Pic Uhuru, mais même les voies les plus faciles (voie Machame) nécessitent un tant soit peu d'entrainement. Cela reste relatif à la condition physique de chacun, mais une ascension du Kilimandjaro ne s'improvise pas. Pour en savoir plus sur les conditions de trek au Kilimandjaro, consultez notre guide The Travel investigator en cliquant ici.

Autres circuits pour les randonneurs

Voilà encore un autre avantage qu'offre la Tanzanie, celui d'offrir plusieurs possibilités de trekking en montagne, mais non, nous ne parlons pas ici du Kilimandjaro. Nous parlons ici du mont Meru, plus facile d'accès, notamment aux randonneurs en herbes, et dont le point de vue sur le Kilimandjaro est selon certains presque plus intéressant que l'ascension du toit de l'Afrique, car depuis le mont Meru, on se rend compte de l'immensité de Kilimandjaro, ce qui n'est pas le cas lorsqu'on est sur le Kilimandjaro.

La Tanzanie sur mesure avec TraceDirecte

Vous l'aurez compris, la Tanzanie a bien plus à offrir que le Kilimandjaro et que la savane africaine. Bien que tout tourne autour de ces deux aspects de la destination, la Tanzanie offre l'opportunité de séjours aux multiples visages, entre savane, montagne, foret, et découvertes culturelles (rencontre avec les Masais).

Une destination idéale pour des voyages composés sur mesure, à travers lesquels vous pouvez créer vos itinéraires et circuits de toutes pièces, et selon vos envies de voyage, selon la tonalité qui vous convient le mieux.

Demander un devis