Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Argentine | Climat


L’Argentine c’est le pays à inclure absolument dans un carnet de voyage ou à inclure comme étape incontournable lors d’un tour du monde par exemple, mais faut-il encore savoir à quelle période y aller pour en profiter un maximum, et pour passer des vacances dans les meilleures conditions possible. Découvrez les dessous du climat argentin dans cet article. Quand partir ? Quelles régions visiter selon les mois de l’année ? Etc., découvrez nos conseils.
 

Le climat d’Argentine

On ne distingue cinq types de climat en Argentine ! En effet, la topographie particulière du pays, ainsi que sa forme en longueur dont l’extrémité sud pointe vers un climat polaire, et dont l’extrémité nord pointe vers l’équateur et son climat tropical, donnent lieu à des climats très différents selon l’endroit où l’on se trouve en Argentine.

Alors que les températures au centre de l’Argentine restent plutôt clémentes la majorité de l’année, et ce, malgré une altitude moyenne de 1000 mètres, le sud du pays, pourtant moins perché en hauteur, souffre de températures beaucoup plus basses par endroits, car il s’approche du pôle Sud.

La partie nord du pays est quant à elle tournée vers la ligne équatoriale et bénéficie d’un climat généralement plus chaud, mais très instable, avec tantôt des pluies tropicales, tantôt le froid de la cordillère des Andes qui descend jusque dans les plaines.

Symbiose entre climat et paysages argentins

Les importantes différences climatiques qui caractérisent l’Argentine ont façonné les paysages du pays, si bien que chaque différence climatique se manifeste par des paysages distincts, peuplés d’une faune spécifique et d’une flore typique. Chaque espèce s’est donc développée dans des contraintes climatiques différentes, donnant ainsi lieu à une incroyable diversité à l’échelle du territoire, mais aussi et paradoxalement à une incroyable spécificité se traduisant souvent par de l’endémisme régional.

Des glaciers, des déserts arides jonchés de cactus, des montagnes aux flancs lunaires, des monts et plaines verdoyantes arborant des forêts tantôt tropicales humides, tantôt tempérées, bref, le pays abrite nombre de trésors naturels, façonnés justement, par les différences climatiques du pays.

Tout ceci ne vous dit pas quand partir en Argentine, mais si nous vous présentons les particularités du climat et les influences que ses spécificités ont sur les paysages, sur la faune et la flore du pays, c’est pour insister sur le fait que l’Argentine peut se visiter toute l’année, mais que le choix de la bonne période doit avant tout se faire en fonction de vos envies de voyage, en fonction de ce que vous souhaitez découvrir, car la période idéale pour découvrir les glaciers d’Argentine n’est pas forcément la période idéale pour partir à la découverte des déserts argentins. Venons-en donc aux faits.

Demander un devis

Quand partir en Argentine ?

Pour une visite "générale" à la découverte des quatre coins du pays, sans trop s’y attarder, les mois de janvier, février, mars, avril, novembre et décembre sont tout indiqués, même s’ils sont un peu pluvieux, mais vos valises devront être chargées de vêtements à la fois pour l’hiver et pour l’été !

Tout dépend de votre programme de voyage, mais vous risquez fort de vous retrouver un jour dans des zones chaudes, et d’autres jours dans les hauteurs de la cordillère des Andes. Bref, prenez de quoi vous couvrir, mais n’oubliez pas non plus les tee-shirts et autres vêtements plus légers.

Vous voyagez au sud de l’Argentine, du côté de la Patagonie ? Privilégiez également les mois de janvier, février, mars, avril, novembre et décembre, mais si vous visitez plutôt le nord et le nord-ouest, préférez voyager en octobre ou vers fin avril.

Tout reste relatif évidemment, car les différences de température sont telles, et à quelques kilomètres d’écart seulement, qu’on ne peut dresser ici une liste des meilleures périodes pour chaque province de l’Argentine, bien que cela serait l’idéal.

L'Amérique du sud en formule sur mesure comme solution

Pour vous simplifier la vie, demandez conseil à nos experts locaux qui ont toujours des idées de circuits à proposer aux voyageurs en quête d’authenticité. Tout l’enjeu d’un voyage réussit, c’est finalement de faire correspondre ses envies de dépaysement avec des itinéraires et choix de treks, circuits ou autotours, mais pour réussir à marier tout cela, il faut l’avis d’un expert. Alors, n’hésitez pas à nous demander un devis pour un voyage sur mesure en Amérique du Sud, afin d’être certain de partir à la bonne période et pour un séjour qui correspond à vos envies de découverte.