Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Que voir en Ouzbekistan ?


Pays enclavé entre le Kazakhstan, l'Iran, l'Afghanistan et le Tadjikistan, l'Ouzbékistan est un condensé d'authenticité, mais aussi l'un des berceaux culturels de l'Asie, car le pays était un point de passage obligatoire pour les commerçants de la route de la soie.
Cette voie commerciale a ainsi généré un étonnant contraste culturel et architectural en Ouzbékistan, mais au-delà des aspects historiques, l'Ouzbékistan est aussi un pays qui regorge de paysages splendides, aussi étranges qu'incroyables.
On pense notamment aux cheminées des fées et à la Mer Aral, mais d'autres surprises vous attendent en Ouzbékistan. Tour d'horizon sur cette destination en vogue de l'Anatolie orientale.
 

Voyager en Ouzbékistan

Un voyage en Ouzbékistan, c'est une incursion dans l'histoire de la route de la soie. Les peuples chinois, russes, perses, et bien d'autres ont foulé le territoire ouzbek par le passé. De par sa position géographique, l'Ouzbékistan était en effet un lieu d'escale privilégié pour les marchands venus d'orient et d'occident.


Une position stratégique donc, qui a permis à l'Ouzbékistan de devenir une puissance économique dans la région, mais lui a aussi permis de devenir une capitale culturelle. En effet, des commerçants de tous horizons s'y sont installés pour créer des hôtels, des restaurants et des magasins en tout genre pour répondre au besoin d'approvisionnement des caravanes.


Plusieurs communautés et ethnies différentes se sont donc installées en Ouzbékistan pour y faire du commerce, ce qui a donné lieu à la formation de quartiers très différents au cœur de l'Ouzbékistan. Les uns et les autres ont peu à peu érigé des maisons, des monuments religieux et autres temples qui aujourd'hui encore témoignent d'une étonnante harmonie entre les peuples.


Alors que certains étaient en guerre dans leur nation respective, en Ouzbékistan, l'appât du gain autour de la route de la soie a soudé bien des ennemis qui sont devenus progressivement amis.
Autrement dit, l'Ouzbékistan ne manque pas d'émerveiller les amateurs de culture.

Les monuments à voir en Ouzbékistan

Parmi les monuments incontournables en Ouzbékistan, ceux-ci méritent particulièrement le détour :

Le Régistan

Il s'agit de l'ancien centre-ville de Samarkand, capitale de la région du même nom. Le Régistan abrite des monuments d'une incroyable beauté (des Médersas pour être plus précis) qui étaient autrefois des écoles religieuses.


Le Régistan est l'un des sites qui ont permis à la ville de Samarcande de recevoir le titre de carrefour des cultures de la part de l'UNESCO. Le site est également classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. À ne pas manquer lors d'un voyage en Ouzbékistan.

Demander un devis

Le Gour Émir

Mausolée qui est également situé dans la ville de Samarcande, le Gour Émir compte parmi les plus beaux monuments d'Ouzbékistan. Tout comme le Régistan, le Gour Émir est un monument hérité de la culture perse qui a inspiré l'architecture des sépultures mongoles. Autrement dit, le Gour Émir est aussi un incontournable.

Le Shâh i Zinda

Le Shâh i Zinda est également un mausolée, lui aussi situé à Samarkand, et fait lui aussi partie des monuments qui ont valu à la ville d'être classifiée en tant que carrefour des cultures.

Vous l'aurez compris, Samarcande est une ville à ne pas manquer, car nombre de monuments historiques y sont implantés.

Mais si Samarkand est à l'honneur, il en va de même dans de nombreuses villes ouzbeks où l'on peut contempler l'histoire du pays et la mixité culturelle, rien qu'à travers la variété des architectures.


Autres lieux d'intérêt en Ouzbékistan:


  • Mausolée des Samanides
  • Mosquée Bibi-Khanym
  • The Ark
  • Po-i-Kalyan
  • Amir Timur Museum

Voyage nature en Ouzbékistan

L'Ouzbékistan, c'est aussi une destination nature qui offre des opportunités de circuits et treks hors du commun.


La mer Aral par exemple est l'un des plus beaux et extraordinaires sites de cette partie du monde. On y trouve des bateaux ensablés à des kilomètres de la mer, bien avant d'arriver sur les côtes de la mer Aral qui elle est connue pour la couleur azur de ses eaux. Bref, la mer Aral à elle seule mérite le détour.


Les cheminées des fées, sortes de conduits en terre qui s'érigent vers le ciel, sont une autre étrangeté caractéristique des paysages de l'Ouzbékistan, et qui à elles seules (là encore)

méritent un voyage en Ouzbékistan.


Vous l'aurez compris, l'Ouzbékistan est une destination des plus authentiques, qui plus est, très spécifique dans les aspects culturels et naturels qu'elle propose aux touristes. Nous y avons d'ailleurs consacré un dossier Travel Investigator ici.

Demander un devis