Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Série de cascades dont la plus haute culmine à 90 mètres de hauteur, les chutes d'Iguazú sont plus qu’un lieu qui émerveille par sa beauté, c’est aussi un lieu de communion avec la nature et qui nous rappelle la puissance des éléments. Le tout, au beau milieu de deux parcs naturels qui se rejoignent justement au niveau des chutes d'Iguazú. D’un côté le parc brésilien d’Iguaçu, et de l’autre, le parc d'Iguazú. Les deux parcs portent le même nom, mais leur orthographe change en raison de la différence de langue entre le Brésil et l’Argentine. Des langues latines, mais différentes. Un voyage aux chutes d'Iguazú peut donc aussi vous mener à la croisée de deux cultures différentes que sont celles du Brésil et de l’Argentine, tout dépend de vos envies de voyages, qui peuvent vous mener d’un pays à l’autre en passant les chutes d'Iguazú.

Les chutes d'Iguazú

Situé à l’extrême nord de l’Argentine et empiétant sur la frontière brésilienne, les chutes d'Iguazú sont un lieu incontournable d’Argentine, mais aussi du Brésil. Ces chutes qui sont en réalité une suite de cascade (275 cascades !) s’étendant sur près de trois kilomètres, et offrent un spectacle d’une incroyable beauté, d’autant plus prenant que les points de vue aménagés pour les touristes permettent d’observer les chutes d'Iguazú de très près, que ce soit les pontons perché à des dizaines de mètres de hauteur et offrant un point de vue plongeant sur les cascades, où les pontons en contre bas permettant d’observer les cascades et de mieux appréhender leur dimension.

Le spectacle est de toute beauté, quel que soit l’endroit où l’on se trouve, mais plus qu’une vue époustouflante, les points de vue sur lesquels s’agglutinent les touristes offrent aussi une symphonie assourdissante : celle des cascades qui frappent l’eau en contre bas avec une violence inouïe. Un bruit qui nous plonge dans la grandeur de la nature et qui nous approche de son caractère indomptable. Les photos ne peuvent retranscrire ces vibrations que l’on peut sentir jusque sur les pontons, mais c’est le bruit, allié aux vibrations que créent les millions de litres qui se déversent chaque seconde (6 millions de litres par seconde !) qui impressionne souvent en premier lieu le touriste curieux.

Iguazú : côté argentin ou côté brésilien ?

Les chutes en elles-mêmes, que l’on soit côté Argentin ou brésilien, offrent un spectacle quasi identique, mais côté nature, des différences subsistent. En effet, coté argentin, la foret est de type subtropicale, alors que coté brésilien, elle tend (partie est) vers un type de foret atlantique, c’est-à-dire dont la faune et la flore subissent des influences océaniques (atlantique).

Ainsi, côté brésilien, le parc national d'Iguaçu est teinté par deux écosystèmes différents, que sont celui d’une foret subtropicale, mais aussi celui d’une foret atlantique. Ce qui n’est pas le cas côté Argentin, car la cordillère des Andes à l’ouest du pays empêche toute influence océanique (pacifique en l’occurrence). Autrement dit, la flore et la faune des deux parcs, bien que voisins, demeurent légèrement différentes, surtout aux extrémités Est côté Brésilien et côté ouest en Argentine.

Trekking aux parcs d'Iguazú argentins et brésiliens (Iguaçu)

Vous l’aurez deviné, si les chutes d'Iguazú sont le centre d’intérêt majeur des parcs du même nom, les cascades ne sont pas pour autant l’unique lieu méritant le détour. Les parcs d'Iguazú argentins et brésiliens méritent en effet quelques randonnées, pour découvrir une faune et une flore exceptionnelle.

Certes, le parcours menant aux chutes d'Iguazú est déjà dépaysant, mais quelques randonnées en dehors des sentiers battus ne feront que magnifier votre séjour. Comme toujours, les treks demeurent une des meilleures façons de s’immerger dans la nature, aussi cela se manifeste explicitement dans les parcs d'Iguazú. Ne manquez donc pas de prévoir quelques jours supplémentaires pour profiter de votre visite aux chutes d'Iguazú, pour faire quelques randonnées, et pourquoi pas faire un combiné entre l’Argentine et le Brésil.

Amérique du Sud sur mesure avec TraceDirecte

TraceDirecte est spécialisé dans la création de voyage sur mesure, et vous met en relation avec des experts locaux, connaissant parfaitement le terrain, pour vous aider à concocter des séjours sur mesure, répondant à toutes vos attentes, et plus encore. N’hésitez pas à nous demander un devis sur mesure pour bénéficier des conseils de nos experts locaux.