Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Afrique du Sud


Pays contrasté, tant sur le plan des paysages que sur celui des cultures, et religions, l'Afrique du Sud, demeura longtemps dans les tourments de la ségrégation raciale, jusqu'en 1991 pour être exact, mais l'Afrique du Sud a réussi à abolir bien plus que l'apartheid (1991) en devenant une destination touristique emblématique du continent africain, notamment grâce à l'exemplarité dont a su faire preuve le pays sur le plan social et politique, en passant presque du jour au lendemain, d'un pays peu fréquentable à un pays modèle surnommé, pays arc en ciel. Un surnom que l'Afrique du Sud porte bien au regard de la mixité culturelle et raciale que le pays abrite.
 

L'Afrique du Sud, une destination contrastée

Des buildings d'un côté, des villages pittoresques de l'autre, habités par des paysans vivant encore comme il y a des décennies, deux océans, des plages de rêves, des savanes, des steppes, des réserves naturelles où gambades lions, éléphants et autres animaux spectaculaires du continent africain, le décor est planté, bienvenue en Afrique du Sud.

Depuis l'abolition de l'apartheid en 1991, le pays a connu un formidable essor économique. Le climat de paix durable instauré depuis a permis à l'Afrique du Sud de se créer une image des plus attrayante auprès de la communauté internationale. Pays admiré pour ses prouesses politiques, c'est son côté nature et cosmopolite qui en fait aujourd'hui une destination touristique de choix.

En effet, un voyage en Afrique du Sud, c'est un voyage qui vous amène à la fois au cœur de la savane africaine et dans la modernité des grandes villes qui ont été bâties dans des dimensions pharaoniques, à l'Américaine. Cette urbanisation est d'ailleurs l'élément qui nous frappe le plus lorsqu'on arrive en Afrique du Sud, et qui nous donne un aperçu de l'ampleur du contraste qu'abrite le pays.

En effet, les énormes immeubles côtoient en certains endroits, des villages que l'on croirait être des musées du passé, comme si la mondialisation et la modernisation exacerbée ne pouvaient les atteindre.

Ainsi, nul besoin d'aller aux fins fonds des savanes pour rencontrer des populations zoulous, vivant encore en communion avec la nature, et ce, alors que les hypermarchés, le goudron et le béton remplissent l'arrière-plan de leur mode de vie.

C'est ainsi que le sens du mot contraste prend forme en Afrique du Sud, mais derrière la magnificence de cette mosaïque de différences se cache encore, et souvent des maux, avec notamment un phénomène de ghettoïsation des populations pauvres et paysannes qui gagne du terrain.

Capital touristique Afrique du Sud

Nous parlons évidemment de Cap Town, qui n'est pas la capitale administrative du pays, mais bel et bien l'une des principales villes touristiques de l'Afrique du sud, avec Johannesburg.

Cap Town, c'est le centre névralgique du Cap, on y trouve toute la modernité, l'effervescence et les activités d'une grande ville, avec en bonus, d'innombrables activités balnéaires, car Cap Town est une ville longée par la mer.

Mais pour en revenir au phénomène de ghettoïsation vu plus haut, c'est hélas à Cap Town qu'il est le plus développé. Occupant une superficie quasi équivalente à celle de Cap Town, les Ghettos sont une réalité qui demeure celle des grandes villes des pays en voie de développement et pays sous-développés, à savoir que l'extrême richesse côtoie l'extrême pauvreté, le tout engendrant des clivages sociaux et une montée incessante de l'insécurité, du moins dans les ghettos et dans certaines rues malfamées.

Ce n'est donc pas à Cap Town que vous pourrez vous immerger dans l'authentique Afrique, car c'est une ville vraiment touristique, aussi, il n'y a pas grand-chose à voir ou à faire en dehors des sentiers battus. Par contre, quelques minutes de voitures suffisent pour retrouver les grands espaces africains, les steppes, plaines, savanes, etc.

Circuit Afrique du Sud

Depuis Cap Town ou Johannesburg, ou toute autre grande ville où il fait bon séjourner durant un voyage en Afrique du Sud, ce ne sont pas les possibilités de circuits qui manquent, aussi le sur mesure peut être une excellente alternative pour se concocter un voyage aussi contrasté qu'est le pays.

Un jour dans la savane, un autre en ville, un autre à profiter d'activités nautiques, un autre encore dans les réserves naturelles, les offres de circuit en Afrique du Sud sont très variées, il y en a pour tous les goûts.

Circuits en famille, en couple, circuit aventure, circuit découverte, difficile de choisir une formule tant il y en a, et tant il y a de sites à découvrir. Comme souvent, le programme de vos circuits dépend du temps dont vous disposez, mais aussi de vos préférences de découverte. Pour être certains de faire un voyage qui vous ressemble, demandez conseil à nos experts locaux !

Climat Afrique du Sud

Quand partir ? Voilà une question qui se justifie lorsqu'on décide de partir dans certains pays où les pluies diluviennes peuvent anéantir un programme de séjour, mais en Afrique du Sud, le climat est globalement favorable au tourisme toute l'année. Il y a bien une saison humide subtropicale qui se traduit par des orages et d'abondantes averses, mais ces dernières ont généralement lieu durant la nuit.

Pour un séjour sans la moindre intempérie, préférez voyager entre janvier et avril, ou entre octobre et décembre. Les mois de mai, juin, juillet, aout et septembre sont en effet les plus humides et les plus chauds. Le climat est donc un peu moins favorable.

Notez qu'à Durban, c'est l'inverse, à savoir que la période la plus propice s'étend d'avril à octobre.

Safari Afrique du Sud avec TraceDirecte

Cherchant à proposer avant tout de l'authenticité à ses clients, TraceDirecte vous propose essentiellement des safaris et circuits dans les régions nord et est de l'Afrique du Sud, car c'est là-bas que se concentrent la plupart des réserves naturelles et savanes sauvages. Nous vous proposons néanmoins des formules du côté de Cap Town, avec un circuit sur la route des vins notamment et sur la route des jardins.

L'idéal reste encore de composer vous-même votre séjour avec l'aide et les conseils de nos experts locaux.

Demander un devis