Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Le Belize


Situé entre le Mexique et le Guatemala, le Belize n'est pas le pays que l'on pourrait croire, car ses influences sont bien plus anglo-saxonnes qu'hispaniques. Le Guatemala et le Mexique, bien que limitrophes, n'ont en effet pas déteint sur le Belize, pas plus que le reste de l'Amérique centrale qui nous renvoie pourtant la notion de terre hispanique et de folklore. Non, le Belize, c'est un mélange d'Afrique, d'Angleterre et de Jamaïque. Une tonalité pour le moins étonnante qui enflamme la curiosité des voyageurs en quête de dépaysement, notamment sur le plan culturel. Mais le Belize, c'est surtout une destination nature. Tour d'horizon sur cette destination de charme.
 

Voyager au Belize

Un voyage au Belize, c'est partir à la découverte d'une culture métissée, héritée du Honduras Britannique (ère des colonies britanniques), des immigrés jamaïcains et descendants d'Afrique, amenés de force par les Anglais au temps de l'esclavage. La présence des Anglais a laissé des traces, aussi le pays est le seul d'Amérique centrale à avoir pour langue officielle l'anglais. L'espagnol a toutefois repris ses droits, il est très largement parlé dans les quatre coins du pays.

Les Colombs anglais ont donc, comme c'est souvent le cas, laissé plus qu'une part de l'identité britannique à travers la langue, ils ont aussi laissé des vestiges architecturaux et des coutumes typiquement anglaises. Ces dernières se sont évidemment transformées avec le temps, mais on perçoit assez rapidement la griffe anglaise lorsqu'on pose les pieds au Belize. Mais n'allez pas croire qu'on s'y sent comme en Angleterre, non, car non l'avons vu, le Belize est un pays métissé.

Au-delà de la langue qui rappel fortement le temps des colonies britanniques, il y a aussi d'innombrables monuments coloniaux, remarquablement bien conservés et qui mérite d'ailleurs le détour dans le cadre de circuit ou visite de certaines villes, mais il y a aussi la population, majoritairement noire, qui tranche avec l'idée de la domination des Colomb, à savoir que ce sont les populations jamaïcaines et africaines, issu de lignés d'esclaves, qui ont prospéré après l'abolition de l'esclavage et le départ des Colombs Britanniques.

Comprenez par là qu'un voyage au Belize, c'est un peu comme un voyage en Afrique, avec les safaris en moins. Ce comparatif ressort bien souvent lorsqu'on parle du Belize, car l'ambiance, tout comme l'atmosphère, est pour le moins "insulaire ". On se croirait en Afrique disent certains. Et quand on parle de l'Afrique, cela nous évoque évidemment "nature et dépaysement"…d'où la comparaison.

Circuits et trekking nature au Belize

Vous l'aurez compris, le Belize est une destination étonnante de par sa mixité ethnique et culturelle, mais l'on ne s'y pas nécessairement pour ces aspects. C'est d'abord pour la nature que l'on s'y rend en vacance, car cette dernière est on ne peut plus brute. De l'authenticité garantie. Le pays est globalement assez plat, avec au sud, quelques montagnes tout de même, mais dont les abimes ne sont pas très élevés non plus.

Toujours est-il que la grande majorité de la surface du pays est recouverte par des forêts, toute plus luxuriantes les unes que les autres. La faune et la flore ont ainsi pu prospérer à leur guise, sans que la croissance économique du pays et que les constructions n'atténuent la beauté des paysages (hormis dans les grandes villes évidemment). Autrement dit, le Belize est une destination idéale pour les amateurs de circuits nature et amoureux de trekking.

Le pays offre d'immenses possibilités de découverte, et ce, dans des espaces totalement vierges. Vous pourrait d'autre part inclure quelques visites d'ordre culturelles, histoire d'entre mêler nature et découverte historique, en visitant quelques vestiges de l'empire maya. Ces derniers sont peu nombreux au Belize, et sont plutôt difficiles d'accès, ce qui ravira les aventuriers en herbes. Mais n'oublions pas non plus de citer les intérêts balnéaires du Belize !

Vacances balnéaires au Belize

D'un côté des forets luxuriants, de l'autre la mer des Caraibe, que demander de mieux ? C'est cela qu'offre le Belize, l'opportunité de vacances ensoleillées et très exotiques, mélangées à de l'aventure à travers des treks et circuits dans l'arrière-pays. La mer n'est d'ailleurs jamais bien loin des forets, car le Belize est tout en longueur. Le pays dispose de milliers de kilomètres de côtes, alors qu'en largeur, on compte en centaines de kilomètres.

Autrement dit, on peut aisément combiner mer et montagne chaque jour, à moins de partir pour un long trek dans les montagnes du sud. Évidemment, inutile de décrire le décor coté balnéaire. Vous vous en doutez, qui dit Caraïbe, dit mer cristalline, plage de sable blanc et cocotiers. Tout le décor d'une carte postale se s'offre à vous au Belize. Mais le gros atout du Belize coté balnéaire, ce sont ses dizaines de petites iles, à quelques mille seulement de la cote.

Plus que de l'émerveillement, la visite de ses iles vous apportera une bonne dose d'évasion et de sensation d'isolement, car la plupart des iles du Belize sont désertes, aussi leur visite se fait bien souvent presque tout seul (cela dépend de la formule choisie : circuit bateau en groupe ou en bateau solo). Dépaysement garanti.

Voyage sur mesure Belize

Voilà donc pour ce tour d'Horizon sur le Belize, mais comme toujours, l'idéal demeure une formule sur mesure pour optimiser votre séjour. Le temps étant un facteur clé dans l'organisation d'un voyage, il s'agit de bien organiser son voyage pour découvrir toutes les facettes d'un pays en un minimum de temps, mais sans se précipite non plus ! Ce ne serait pas des vacances sinon. TraceDirecte met à votre disposition des experts locaux, ce sont eux qui organisent votre voyage sur mesure selon vos envies.

Ce qui est de loin la meilleure formule, car seuls des experts de la destination, qui plus et vivent sur place, peuvent vous conseiller comme il se doit sur les meilleurs itinéraires et meilleures formules de circuits, treks, etc. Voyage culturel, balnéaire, orienté découvertes historiques, etc., n'hésitez pas à nous formuler des demandes précises, à nous faire part de vos envies de voyages et de découvertes, nos experts locaux sont là pour vous aiguiller.

Demander un devis