Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Quand partir en Mongolie ?


Voilà une question que vous ne devez pas oublier de vous poser avant de partir en Mongolie, car le pays est pour le moins froid, et ce, une bonne partie de l'année. Il faut en effet savoir que la Mongolie est comme un haut plateau sur toute sa superficie. Autrement dit, les températures y sont généralement fraiches, et ce, où que l'on soit. Avant de partir à l'aventure en Mongolie, il convient donc de connaitre le climat du pays, car même en plein été, il peut y faire froid.

D'ailleurs, un dicton mongol dit que toutes les saisons peuvent être vécues en un seul jour en Mongolie. Attention, cela ne fait pas de la Mongolie un pays réservé aux aventuriers, bien au contraire. Il faut juste éviter certaines périodes, et au mieux, prendre en compte la météo juste pour que vos vacances soient joviales de bout en bout.
 

Des températures liées à la topographie mongole

Avant tout, sachez que l'altitude moyenne sur toute la superficie du pays est de 1500 mètres. Autrement dit, même sur le plancher des vaches, il ne fait généralement pas très chaud. La situation du pays (au nord de la Chine, à mi-chemin entre le tropique du cancer et le cercle polaire) est un autre facteur qui fait que les températures sont plus souvent froides que chaudes, et quand on dit froides, on parle ici de températures négatives pouvant atteindre les moins 30° en hivers, et les -5° en été (par endroits et du seul fait de la différence entre le jour et la nuit).

Ainsi, dès lors qu'on se rend en montagne, les températures chutent énormément, aussi les glaciers ne sont pas rares. Ces derniers font d'ailleurs partie des attraits touristiques de la Mongolie. On pense notamment au massif de Gurvan Saikhan Uul avec la gorge de Yolyn Am qui nous amène de falaises abruptes en glaciers, en passant par le cœur des montagnes.


Vous l'aurez compris, la Mongolie n'est pas un pays tropical, mais plutôt froid, et même le désert de Gobi au sud du pays n'échappe pas au froid en hiver (jusqu'à moins 30°), alors qu'en été, il peut y faire plus de 40° à l'ombre.


Mais se baser sur la moyenne des températures est une erreur, car les variations entre le jour et la nuit sont très importantes, autant que celles liées à l'altitude.

Climat Mongolie

Vous l'aurez compris, le climat de la Mongolie n'est pas très clément en hiver, mais si les températures estivales avoisinent généralement les 25 degrés en journée, les nuits peuvent aussi être très froides.

Comprenez par là que même en plein été, mieux vaut prévoir de quoi se couvrir, surtout si vous envisagez de séjourner dans des yourtes mongoles, ce qui sera à coup sûr le cas, car on ne goute pas pleinement à l'authenticité du pays sans dormir dans des yourtes ! Ces dernières sont chauffées, certes, mais mieux vaut prévoir de quoi se couvrir.

Demander un devis


Pour en venir aux faits, sachez donc que le climat en Mongolie se répartit comme suit :

De janvier à mai :

Les températures sont très basses et généralement négatives, de jour comme de nuit. Neige et vent vous y attendent. Les mois de janvier, février, mars, avril et mai sont donc à éviter.
Notez toutefois que les mois d'avril et mai offrent des températures plus "clémentes" à savoir que le thermomètre commence à afficher des températures positives en journée, mais rarement au-dessus de 10°. Les nuits demeurent tout de même glaciales durant ces mois (notamment début avril). Et si ces deux mois sont plus cléments (froid quand même), c'est parce que l'été mongol commence à la mi-mai.

Le mois de juin :

C'est un mois de transition où l'on commence vraiment à sentir que l'on arrive en été, car contrairement au mois de mai qui marque officiellement le début de l'été, mais durant lequel les températures demeurent relativement basses durant la nuit, en juin, le thermomètre descend rarement en dessous de zéro, de jour comme de nuit.


Même s'il ne fait pas très chaud, le mois de juin peut-être une période idéale pour éviter les foules de touristes qui viennent en Mongolie plutôt en juillet.


Attention, on est très loin du tourisme de masse en Mongolie. Lorsqu'on parle de foules de touristes, c'est plus pour la forme, car le pays est suffisamment vaste pour ne faire aucune rencontre même en pleine saison touristique.

Mois de juillet :

C'est le mois durant lequel les températures moyennes sont les plus élevées (20 à 25° en journée et 6 à 12° la nuit). Toutefois, rappelons que les disparités topographiques entrainent des variations importantes. En montagne, vous trouverez un froid glacial même en été, alors que dans le désert de Gobi, vous souhaiterez probablement qu'il fasse moins chaud tant les températures peuvent grimper en journée.


Toujours est-il que le mois de juillet est considéré comme étant la meilleure période de l'année pour visiter la Mongolie, notamment du fait des températures.

D'aout à septembre :

C'est la fin de l'été, les températures baissent à nouveau, mais surtout la nuit. Un peu comme en avril et mai, les mois d'aout et septembre sont frisquets le jour, et peuvent être glaciaux la nuit.

D'octobre à décembre :

L'hiver revient et les températures négatives constantes aussi. Ces deux mois sont généralement à éviter.

L'ensoleillement en Mongolie

Si températures élevées rime souvent avec ensoleillement, la Mongolie vous démontrera le contraire. En effet, le ciel n'est quasiment jamais couvert en Mongolie. Beaucoup surnomment d'ailleurs la Mongolie : le pays au ciel bleu.
Même en hiver, alors que l'on pourrait penser que la grisaille est le quotidien des Mongols, il n'en est rien. Le soleil est présent presque toute l'année avec près de 260 jours d'ensoleillement par an !


Pour choisir la bonne période pour votre voyage en Mongolie, il ne s'agit donc pas seulement de prendre en compte les températures, mais aussi l'ensoleillement et la fréquentation touristique.
S'il est vrai que des températures douces sont plus propices pour des vacances, partir au printemps ou en automne peut s'avérer intéressant. L'idéal reste encore de demander conseil à l'expert local de TraceDirecte qui saura vous proposer des formules en adéquation avec vos envies.

Demander un devis