Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Le climat de la Mongolie est continental extrême, ce qui signifie que les hivers y sont très rudes et longs et que les étés y sont plus doux et plus pluvieux. C'est en été que la météo de la Mongolie est la plus propice au voyage, avec des températures dépassant les 20°C. Découvrez à quel moment voyager en Mongolie en fonction de ce que vous souhaitez faire sur place.

Des températures liées à la topographie mongole


Avant tout, sachez que l'altitude moyenne sur toute la superficie du pays est de 1500 mètres. Autrement dit, même sur le plancher des vaches, il ne fait généralement pas très chaud. La situation du pays (au nord de la Chine, à mi-chemin entre le tropique du cancer et le cercle polaire) est un autre facteur qui fait que les températures sont plus souvent froides que chaudes, et quand on dit froides, on parle ici de températures négatives pouvant atteindre les moins 30° en hivers, et les -5° en été (par endroits et du seul fait de la différence entre le jour et la nuit).
Ainsi, dès lors qu'on se rend en montagne, les températures chutent énormément, aussi les glaciers ne sont pas rares. Ces derniers font d'ailleurs partie des attraits touristiques de la Mongolie. On pense notamment au massif de Gurvan Saikhan Uul avec la gorge de Yolyn Am qui nous amène de falaises abruptes en glaciers, en passant par le cœur des montagnes. Vous l'aurez compris, la Mongolie n'est pas un pays tropical, mais plutôt froid, et même le désert de Gobi au sud du pays n'échappe pas au froid en hiver (jusqu'à moins 30°), alors qu'en été, il peut y faire plus de 40° à l'ombre. Mais se baser sur la moyenne des températures est une erreur, car les variations entre le jour et la nuit sont très importantes, autant que celles liées à l'altitude.

Quel climat en Mongolie


Le climat de la Mongolie est de type continental, poussé à l'extrême, ensoleillé, sec et montagnard. En hiver, il y fait extrêmement froid, et il n'est pas rare que le thermomètre passe sous la barre des -40°C dans certaines régions. D'une manière générale, le climat mongol est sec et venteux. Les tempêtes de sable ne sont pas rares, surtout au printemps.
Le climat de la Mongolie se distingue par des saisons très marquées malgré une latitude proche de la nôtre. Le temps est extrêmement changeant en toute période et nous vous conseillons d'emmener des vêtements très chauds, peu importe la saison à laquelle vous voyagez.

Les saisons en Mongolie


Le climat de la Mongolie se distingue par ses trois saisons touristiques distinctes :

  • Une haute saison en été, de juin à août, période durant laquelle il fait chaud et sec mais il pleut assez souvent ;
  • Une saison intermédiaire en mai et en septembre durant laquelle la température est variable, les touristes peu nombreux et les précipitations plus rares ;
  • Une basse saison durant l'hiver, d'octobre à avril, période durant laquelle il fait froid, voire très froid, les vents et tempêtes sont fréquents et les touristes sont quasiment absents.


Dans le détail :

De janvier à mai :

Les températures sont très basses et généralement négatives, de jour comme de nuit. Neige et vent vous y attendent. Les mois de janvier, février, mars, avril et mai sont donc à éviter. Notez toutefois que les mois d'avril et mai offrent des températures plus "clémentes" à savoir que le thermomètre commence à afficher des températures positives en journée, mais rarement au-dessus de 10°. Les nuits demeurent tout de même glaciales durant ces mois (notamment début avril). Et si ces deux mois sont plus cléments (froid quand même), c'est parce que l'été mongol commence à la mi-mai.

Le mois de juin :

C'est un mois de transition où l'on commence vraiment à sentir que l'on arrive en été, car contrairement au mois de mai qui marque officiellement le début de l'été, mais durant lequel les températures demeurent relativement basses durant la nuit, en juin, le thermomètre descend rarement en dessous de zéro, de jour comme de nuit. Même s'il ne fait pas très chaud, le mois de juin peut-être une période idéale pour éviter les foules de touristes qui viennent en Mongolie plutôt en juillet. Attention, on est très loin du tourisme de masse en Mongolie. Lorsqu'on parle de foules de touristes, c'est plus pour la forme, car le pays est suffisamment vaste pour ne faire aucune rencontre même en pleine saison touristique.

Mois de juillet :

C'est le mois durant lequel les températures moyennes sont les plus élevées (20 à 25° en journée et 6 à 12° la nuit). Toutefois, rappelons que les disparités topographiques entrainent des variations importantes. En montagne, vous trouverez un froid glacial même en été, alors que dans le désert de Gobi, vous souhaiterez probablement qu'il fasse moins chaud tant les températures peuvent grimper en journée.
Toujours est-il que le mois de juillet est considéré comme étant la meilleure période de l'année pour visiter la Mongolie, notamment du fait des températures.

D'aout à septembre :

C'est la fin de l'été, les températures baissent à nouveau, mais surtout la nuit. Un peu comme en avril et mai, les mois d'aout et septembre sont frisquets le jour, et peuvent être glaciaux la nuit.

D'octobre à décembre :

L'hiver revient et les températures négatives constantes aussi. Ces deux mois sont généralement à éviter.

Où et quand partir en Mongolie ?


La meilleure période pour voyager en Mongolie correspond à l'été. Si vous supportez bien le froid, Oulan Bator peut se visiter en toute saison.
Pour visiter le désert de Gobi tout en évitant la canicule de l'été, nous vous conseillons de préférer les mois de septembre et d'octobre.
La Mongolie connaît des hivers froids et interminables. Les étés, quant à eux, sont souvent courts et arrosés.
Nous vous conseillons d'éviter le printemps, synonyme d'impressionnantes tempêtes de sable et de changements de températures extrêmes.
Pour profiter d'un climat à peu près clément tout en évitant les hordes de touristes, le meilleur moment pour partir en Mongolie se trouve au tout début de l'automne, entre septembre et octobre.