Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Mongolie intérieure & extérieure


Le terme "Mongolie" fait en réalité référence à plusieurs territoires de souveraineté Mongole, et qui se divisent en deux grandes parties que sont la Mongolie intérieure et la Mongolie extérieure. Toutefois, ces appellations ont des connotations plutôt ambigües, héritées des divers conflits de territoires et des conflits religieux après la dislocation de l'empire mongol.

La Chine ainsi que le Japon et les autres pays voisins n'utilisent d'ailleurs que très rarement les termes de Mongolie intérieure et extérieure dans leurs écrits et dans leurs médias, et ce, pour éviter d'attiser les susceptibilités culturelles des différentes populations Mongoles, qui rappelons-le, ont pour certaines héritées d'ascendants culturels chinois, alors que d'autres ont hérités des cultures russes, et que d'autres sont restées très attachés aux cultes souverains mongols issus de l'empire de Gengis Khan. Tour d'horizon sur la Mongolie intérieure et extérieure pour mieux comprendre les caractéristiques et attraits de ce que nous autres occidentaux résumons au terme de Mongolie.
 

La Mongolie et les touristes

Mongolie intérieure ou extérieure, pour les voyageurs venus d'Europe, c'est du pareil au même, c'est la Mongolie. Ainsi, hormis les paperasses administratives à l'entrée de l'une ou l'autre de ces Mongolie (intérieure / extérieure), rien ne parait bien différent, car à l'intérieure ou à l'extérieure, eh bien, il y a des Mongols et des paysages typiquement Mongols !


Pourtant, les Mongolie intérieures et extérieures n'ont pas été administrées par les mêmes régimes au fil des siècles, ce qui a créé certaines différences entre ces deux "régions". Des différences culturelles dues à des regroupements ethniques et religieux, mais aussi des différences sur le plan des mœurs, etc.

Mongolie intérieure

Sur le plan géopolitique, il faut savoir que la Mongolie dite "Intérieure" est en fait un espace chinois. En effet, la Mongolie intérieure est en chine (Nord Est – collé à la Mongolie dite souveraine), mais si l'on continue d'appeler cette région "la Mongolie intérieure", c'est parce qu'elle est devenue chinoise dans des conditions très floues d'instabilité politique.


Ce sont des fermiers chinois qui contrôlaient cette région après le déclin de l'empire mongol, mais de façon plutôt non officiel et musclé, et ce n'est que très tardivement que la région de Mongolie intérieure devint officiellement un territoire chinois, du fait justement d'une occupation prolongée des populations chinoises alors que la souveraineté est quant à elle restée Mongole.


Si les Chinois y sont rapidement devenus plus nombreux que les Mongols, la Mongolie intérieure n'en est pas moins restée plus mongole que chinoise dans son âme souveraine, mais avec des influences chinoises. Sans rentrer dans les détails, comprenez que la Mongolie intérieure a subi d'importantes influences chinoises, et ce, sur tous les plans (culturels, historiques, politiques, etc.), alors que la Mongolie dite extérieure n'a quant à elle pas subi ce type d'influence.

Demander un devis

La Mongolie extérieure

C'est la Mongolie au sens propre du terme d'un pays, à savoir que c'est un état indépendant, un pays à part entière, mais le cas de la Mongolie extérieure est également particulier, car un flou règne encore aujourd'hui sur les régions qu'elle englobe sur le plan de la souveraineté. Si les frontières du pays sont tracées, la Mongolie et tout ce qu'elle évoque sur les plans culturels et souverains, s'étend aujourd'hui encore au-delà de ses frontières, et notamment jusqu'en Mongolie dite intérieure, alors que cet espace géographique est, nous l'avons vu plus haut, en Chine !


Bref, difficile de distinguer les deux Mongolie intérieure et extérieure. Casse-tête chinois pour certains, casse-tête mongol pour d'autre, le fin mot de l'histoire est que l'étendu de l'empire Mongol a laissé des traces bien au-delà de ce qu'il en reste en terme de souveraineté.
Voyage en Mongolie extérieure ou intérieure ?


Dans le cadre d'un voyage, on parle généralement de la Mongolie pour qualifier la partie extérieure, c'est-à-dire extérieure à la Chine, mais rien n'empêche de faire un combiné entre Mongolie extérieure et intérieure, ou l'inverse pour découvrir les deux facettes de la souveraineté mongole, car c'est aussi cela la Mongolie : un contraste à tous les niveaux.


D'ailleurs, la Mongolie extérieure est considérée par la Chine, comme un état indépendant et autonome, alors que cet espace est bel et bien chinois. Autrement dit, si la modernité est plus présente en Mongolie intérieure (En Chine), cette région a tout d'un territoire mongol sur le plan naturel, avec des steppes et autres paysages typiquement mongols. D'ailleurs, c'est le désert de Gobi qui forme comme une frontière naturelle entre la Mongolie intérieure et extérieure. Que vous soyez d'un côté ou de l'autre, vous vous croirez en Mongolie dans le sens général du terme.

Voyage sur mesure en Mongolie

La Mongolie est l'incarnation du dépaysement, le paradis des randonneurs et des cavaliers explorateurs, mais le pays (Mongolie extérieure donc !) est aussi le vestige de ce qui fut le plus grand empire que le monde n'ait jamais connu.


Les monastères et autres temples, les modes de vies des nomades mongoles et les particularités des paysages mongols sont autant de choses à découvrir, à visiter, explorer, etc.


Autant dire que le sur mesure s'impose lorsqu'on part en Mongolie, car au-delà du nombre de sites et monuments à voir, qui tous accaparent du temps dans des vacances toujours trop courtes, le sur mesure permet aux voyageurs de créer des séjours à thèmes, selon leurs envies.


Comme nous venons de le voir, ce ne sont pas les différences qui manquent d'un bout à l'autre de la Mongolie, encore moins les incompréhensions et les flous concernant les territoires et la souveraineté mongole. Ainsi, pour appréhender comme il se doit le pays, sa culture, ses cultes, ses traditions, etc., rien de mieux qu'un voyage sur mesure organisé par un expert local qui saura vous orienter selon vos envies de découvertes, mais aussi selon vos prédispositions à l'aventure, car la Mongolie se mérite !


C'est un pays très largement sauvage et très peu peuplé, aussi le pays ne peut pas être visité n'importe quand, n'importe comment, ni sans une certaine organisation…du moins, pour ceux qui préfèrent éviter les aléas météorologiques, et autres problèmes inhérents aux pays du genre (encore très naturel et sauvage).

Demander un devis