Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Envie de vacance ? Pourquoi pas l'Indonésie !
Destination connue de par la notoriété de Bali, mais aussi de Java et Lombok, l'Indonésie est une destination voyage idéale pour la famille, pour les voyages de noces, mais aussi pour effectuer des circuits et trek entre amis.
Découvrez ci-dessous notre dossier Tour d'horizon sur l'Indonésie pour vous aider à décider si l'Indonésie est la destination qui vous convient le mieux.

Tour d'horizon Indonésie

Soleil, plages, cocotiers, voilà des mots qui caractérisent un des volets touristiques les plus attractifs de l'Indonésie. Un côté balnéaire qui se concentre surtout à Bali.

Île renommée pour la beauté de ces plages, pour la qualité de ses infrastructures et pour la multitude d'activités balnéaire qu'elle propose, Bali est la destination plage par excellence de l'Indonésie. Pour autant, l'Indonésie n'est pas qu'une destination balnéaire.

En effet, sachant que l'Indonésie abrite d'innombrables ethnies, peuples et religions, le pays offre la possibilité de voyages culturels des plus intéressants, avec nombre de monuments historiques et religieux qui invitent à la découverte et aux visites.

D'autre part, la nature mérite elle aussi le détour, avec une faune et une flore exubérante que tout amateur de randonnée appréciera lors d'un séjour en Indonésie, que ce soit à Bali où sur une autre île de l'archipel indonésien.


Vous l'aurez compris, l'Indonésie est une destination aux multiples facettes, capable de séduire tout type de touristes. Que vous y alliez uniquement pour profiter des plages, pour enchainer les treks dans les sentiers montagneux ou pour combler vos envies de découverte culturelle et de rencontre avec une population chaleureuse, l'Indonésie vous enchantera à coup sûr.

Vacances à la plage en Indonésie

Pour ceux dont la motivation d'un voyage en Indonésie est de profiter avant tout des plages de sable blanc et d'une mer bleu azur, Bali demeure l'île incontournable.

Ayant émergé du fond des océans par subduction des plaques tectoniques eurasienne et australienne, Bali a hérité d'incroyables fonds marins qui se sont développés au fil des millénaires, pour laisser place aujourd'hui à des récifs coralliens exceptionnels que les plongeurs et baigneurs des quatre coins du monde viennent admirer.

Une beauté marine qui n'a d'égale que la blancheur du sable des plages de Bali, résultat d'un cycle de vie ancestrale des coraux.

Assaillies par les touristes en saison estivale, les plages de Bali valent leur renommée, quand bien même certains leur trouveraient un caractère un peu trop touristique.

Qu'à cela ne tienne, Bali est une île suffisamment grande pour accueillir une masse importante de touristes. Elle dispose d'ailleurs d'innombrables plages sur lesquelles la foule de vacanciers se répartit, ce qui atténue le sentiment de surpopulation pendant la haute saison touristique qui elle s'étale de juillet à aout.


Toutefois, pour ceux qui recherchent le calme et préfèrent éviter les foules, des vacances en mai ou juin seront plus indiquées. Les températures sont légèrement plus chaudes, les touristes se font moins nombreux, mais il peut y avoir quelques averses qui risquent de troubler votre séjour, pas plus de quelques minutes généralement, mais tout de même.

Circuits et trek en Indonésie

La subduction des plaques tectoniques n'a pas que créé de magnifiques récifs autour de Bali (et des autres îles de l'Indonésie d'ailleurs), elle a également façonné une topographie biscornue faite de plaines, de montagnes et de volcans qui sont pour certains toujours en activité.
Autant de raisons qui poussent les amateurs de trekking, de randonnées et de découverte à se rendre en Indonésie pour y faire des circuits, tantôt à pied, tantôt en 4x4 ou encore en voiture, il y en a pour tous les goûts.


Côté culturel, Bali est là encore une destination de choix en Indonésie, car l'île abrite nombre de temples et monuments historiques de différents peuples. Un jour à la plage, un autre sur les sentiers qui mènent aux lieux culturels de l'intérieur de l'île, ou même sur ses côtes, Bali offre la possibilité de séjours mixtes, entre balnéaire et aventure.

Toutefois, Java et Lombok sont elles aussi des îles qui méritent le détour, notamment pour le côté nature et découverte, sans oublier les treks que ces îles offrent sur les abords de leurs volcans.
Java, avec ses Monts Semeru et Bromo offrent des possibilités de randonnées de plusieurs kilomètres, selon les niveaux et envies de chacun, alors qu'à Lombok, c'est le volcan Rinjani qui retiendra votre attention.

Découvrez notre dossier Travel Investigator sur les circuits en Indonésie

Sur quelle île séjourner en Indonésie ?

Java, Lombok et Bali sont les plus connues, notamment parce que le tourisme y est bien développé et que les infrastructures d'accueil sont à la hauteur des attentes de tout type de touristes (de la chambre chez l'habitant à l'hôtel 5 étoile). Mais cela ne veut pas dire que les autres îles de l'archipel ne valent pas le détour, bien au contraire.

En effet, si l'activité tectonique de jadis a façonné la magnificence de Bali, de Java et de Lombok, il est va de même pour tout l'archipel Indonésien.

Comprenez que chacune des îles de l'Indonésie se valent sur le plan de la beauté des paysages, de la beauté des plages et des fonds marins.

Sumatra par exemple, ou Sulawesi, peuvent être des lieux de villégiature idéals, et ce, que les objectifs de voyages soient orientés par des envies de plages, de plongées, de découverte culturelle, de trek ou de circuits à l'intérieur des îles.

Le choix entre telle ou telle île réside donc essentiellement dans la proximité des diverses activités, et/ou lieux d'intérêt qui correspondent à vos envies de voyage.
Alors, pour faire votre choix de circuit, n'hésitez pas à demander conseils à notre agent local.

Quand partir en Indonésie ?

Comme vu plus haut, la haute saison touristique s'étale sur deux mois, ceux de juillet et aout. Durant ces deux mois où le climat est sec et frais (23° en soirée en moyenne et 30° en journée), l'affluence touristique est importante, ce qui peut gêner certains voyageurs, mais c'est bel et bien la meilleure période pour se rendre en Indonésie, du point de vue climatique tout du moins.
Plus globalement, il faut savoir qu'il y a deux saisons en Indonésie, à savoir la saison sèche et la saison humide.


En saison sèche (avril à octobre) les températures sont plus clémentes et les averses se font rares, alors qu'en saison humide, les températures, même si elles demeurent globalement les mêmes toute l'année, sont un peu moins douces, avec notamment des variations importantes entre le jour et la nuit, et ce, en raison de l'humidité et des averses.

Il peut donc faire excessivement chaud par moment, et faire un peu frais à d'autres moments, et ce, durant la même journée.

Rien de vraiment désagréable toute fois, car même en pleine saison des pluies, les averses sont souvent brèves. Elles sont certes intenses, mais brèves. Dans tous les cas, le terme de moussons est employé un peu à tort, car il n'y a pas d'averses intenses durant plusieurs jours en Indonésie.
On peut venir en vacances en Indonésie, même en saison humide. À chacun ses préférences.


Demander un devis