Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Voyage en Ethiopie


L'un des seuls états africains à ne pas avoir été colonisé, L'Éthiopie est une destination qui offre des paysages à couper le souffle, un dépaysement sans égal, ainsi qu'une authenticité digne des fantasmes de plus téméraires aventuriers de notre époque.

Ravagée par les conflits et la pauvreté, l'Éthiopie trouble les esprits, elle peut montrer des facettes choquantes, mais l'Éthiopie émerveille à coup sûr les amateurs d'aventure et d'authenticité.
Découvrez notre dossier Tour d'Horizon sur L'Éthiopie ci-dessous, pour en savoir un peu plus sur la destination avant de partir.
 

Tour d'horizon Ethiopie

Terre sauvage et unique en son genre, l'Éthiopie est une nation fière de son indépendance qu'elle a su conserver au temps des colonisations, alors que l'Afrique se faisait conquérir de toute part par les États occidentaux.


Cette fierté souveraine se ressent à travers les échanges avec la population, qui cette dernière est on ne peut plus chaleureuse et très accueillante.


Du fait des nombreux conflits qui ont ravagé cet état, et en raison d'une tension persistante entre les populations chrétiennes et musulmanes voisines, le tourisme en Éthiopie n'a pas connu un essor important comme cela a pu être le cas pour d'autres régions comme le Kenya et la Tanzanie, mais cela comporte un côté plaisant, à savoir que l'Éthiopie demeure une destination très peu fréquentée où l'aventure est à son paroxysme, complète, parfois extrême, inculquant la sensation d'être à l'aube de grandes découvertes, à chaque fois que le regard se pose sur les étonnants paysages et monuments d'un autre temps.

L'Éthiopie, une destination aux mille visages


Étant l'un des berceaux de l'humanité, tout comme le Kenya et la Tanzanie, l'Éthiopie abrite non seulement des peuples et tribus dont les traditions n'ont quasiment pas évolué depuis des millénaires, mais aussi des tribus dont les coutumes sont très variées selon les influencent qu'elles ont subi.


Chrétiens orthodoxes, musulmans, protestants et autres populations et religions cohabitent ainsi plus ou moins en paix selon les régions de l'Éthiopie, et tous ces peuples ont une histoire, des coutumes et des mœurs différentes qui se découvrent au fil des randonnées, treks et visites de villages aux quatre coins du pays.


Lors de votre voyage en Éthiopie, vous aurez l'occasion de rencontrer le peuple des Amharas, celui des Oromos, ou encore les Welayta, les Sidamas, les Hadiyia, etc. Tous sont différents, et chacun de ces peuples ou ethnies vous accueille chaleureusement.

Faune et flore éthiopienne

Outre le caractère pluriculturel qui saura émerveiller les férus d'histoire et de culture, l'Éthiopie, c'est aussi une incroyable variété de paysage et une faune exubérante.


Côté paysages, l'Éthiopie abrite des déserts arides, semi-arides, des steppes tantôt verdoyantes, tantôt couleurs de feu, ainsi que des massifs abrupts, des volcans, des forêts luxuriantes et autres plaines dans lesquelles toute la faune africaine se répartit.


Ainsi, vous ne manquerez pas de voir des éléphants, des dromadaires, des lions, buffles, rhinocéros, des gazelles, etc., durant vos circuits et treks en Éthiopie.

D'un bout à l'autre du pays, les paysages changent du tout au tout, aussi il convient de faire le choix de son programme de trek, circuit ou autotour bien à l'avance, car il faudrait des années pour découvrir l'Éthiopie comme il se doit et dans tous ses aspects. Pour voir le meilleur de l'Éthiopie et créer le voyage de vos rêves selon vos envies, demandez-nous un devis sur mesure !

Quand partir en Éthiopie ?

L'Éthiopie ayant une topographie en forme de cuve, les averses de la saison de pluies africaine peuvent s'y concentrer pour arriver à des taux de pluviométrie digne d'une mousson vietnamienne.

Un voyage en Éthiopie étant idéalement fait de circuits en 4x4, treks et randonnées à pieds, la saison des pluies est donc à éviter, surtout que les sites d'intérêt peuvent être éloignés les uns des autres. Les parcours peuvent donc vite devenir chaotiques et très longs.

Mieux vaut donc privilégier la saison sèche qui s'étend d'octobre à mai. Mais attention, même en saison chaude, les températures peuvent descendre sur les monts et montagnes en altitude. Prévoyez donc de quoi vous couvrir si vous envisagez de faire des treks et circuits menant sur les hauts plateaux et montagnes de l'Éthiopie.

Demander un devis

À voir et à faire en Éthiopie

La vallée du rift avec ses lacs

Incontournable lieu de découverte. Des paysages à couper le souffle vous y attendent.

Parc national du Simien

Idéal pour des circuits découverte et des treks dans la savane, mais aussi à travers des plaines verdoyantes. Le parc est vaste et offre d'immenses possibilités de circuits, selon les gouts de chacun.

La ville d'Addis-Abeba

La plus peuplée des villes d'Éthiopie offre des ballades à la découverte de monuments historiques, des marchés et des musées (musée national et musée Ethnologique notamment).

La ville d'Axoum

À visiter pour découvrir le versant culturel éthiopien : la cathédrale Sainte-Marie-de-Sion, les ruines du palais du roi Kaleb.

Parc du Simien

Massif rocheux autour duquel la faune et la flore s'expriment dans toute leur splendeur. Un lieu incontournable pour les randonneurs qui pourront faire des treks d'une journée ou de plusieurs jours pour découvrir des paysages hors du commun, des crevasses taillées par des cours d'eau, des canyons, et une faune composée de singes, oiseaux en tout genre, chacals et autres mammifères.

Voyage en famille en Éthiopie


L'Éthiopie peut être une destination idéale pour les aventuriers de l'extrême, mais c'est aussi une destination pour la famille. Tout dépend de vos itinéraires et envies de circuits. En famille, l'Éthiopie se visite idéalement en voiture ou 4x4 en restant sur les sentiers balisés.


En raison des tensions avec les états voisins, il est recommandé de prendre des précautions d'usage quant à la sécurité, et d'être bien informé sur la destination. Partez l'esprit tranquille organisant votre voyage sur mesure avec TraceDirecte.


Nous vous proposons une assistance durant tout votre séjour en Éthiopie. Vous faites face à un problème ? Vous êtes tombé en pannes où ne retrouver plus votre chemin, nous vous assistons.


À savoir :

Certaines précautions sanitaires sont également à prendre avant de partir en Éthiopie à commencer par la vaccination contre la fièvre jaune qui est obligatoire, et la vaccination contre la diphtérie, la polio et l'hépatite A et B, qui est fortement recommandé (pour ceux qui s'aventurent en dehors des sentiers battus en tout cas), mais non obligatoire.



Demander un devis