Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Le Venezuela


Pays métissé, fier de son passé, avec une population fière de ses origines cosmopolites et de son indépendance acquise dans la douleur et les guerres, le Venezuela est une destination qui offre dépaysement, éblouissement, joies et émerveillement.
Voilà donc un pays qui mérite le détour, à la fois pour la découverte de sites naturels (forêt, jungles, chutes d'eau, etc.) pour la découverte de sa population métissée, mais aussi pour faire des treks et randonnées ou gouter aux plaisirs de baignades dans la mer des Caraïbes.
 

Le Venezuela en quelques mots

Le pays a vécu les colonisations allemandes, espagnoles, puis d'innombrables guerres civiles et guerres de territoires, notamment après la séparation de la grande Colombie en 4 pays que sont aujourd'hui le Venezuela, la Colombie, l'Équateur et le Panama.


Depuis l'ère coloniale dans les années 1500, et longtemps après, jusqu'en 1935, le Venezuela n'a ainsi connu que de très brèves périodes de paix. Mais au décès du général Juan Vicente Gomez en 1935 justement, le pays devint pour la première fois une république. Le régime alors en place favorise le développement économique du pays qui repose depuis sur l'exploitation de pétrole et de gaz.


Des coups d'état et dictatures militaires déstabiliseront de nouveau le pays par la suite, mais le Venezuela réussira à maintenir son cap vers la constitution d'un état au plus près des valeurs démocratiques et républicaines. Demeurant tout de même un état fédéral, le Venezuela incarne l'ambiguïté et la fragilité.


Il est d'ailleurs un pays qui est aujourd'hui en plein boom économique, et qui demeure sur ce plan également, très fragile, notamment en matière d'économie touristique.

Venezuela tourisme

En parlant d'ambigüité, le tourisme au Venezuela en est une expression. En effet, le pays ayant les attributs d'une destination touristique de rêve, attire d'innombrables voyageurs chaque année, et ce, malgré l'insécurité inhérente à la destination. En effet, le climat social du pays demeure instable, des manifestations musclées se déroulent fréquemment et la criminalité bat son plein, mais il suffit de savoir où aller, et de savoir quels lieux ou villes éviter.

Ainsi, le pays n'en demeure pas moins une destination des plus attrayantes d'Amérique du Sud, notamment pour son côté nature. Dès lors qu'on sort des grandes villes (dans lesquelles il est d'ailleurs préférable de ne pas séjourner longtemps pour rester loin de l'instabilité intérieure), on se retrouve dans une nature sauvage, luxuriante et exubérante. La variété des paysages n'a d'ailleurs d'égale que la variété des espèces animales, d'arbres et de fleurs que le Venezuela abrite.

Mer des Caraïbes, montagnes, fleuves, jungles, forêts, plaines verdoyantes qui couvrent des centaines de kilomètres carrés, le dépaysement est à son comble durant un séjour au Venezuela.
Le pays est un paradis pour les amateurs de trek en montagnes, de randonnées, mais aussi pour les férus de farniente qui peuvent se prélasser sur les plages du Venezuela, qui sont bordées par les eaux cristallines de la mer des Caraïbes.

Ainsi, le Venezuela est une destination touristique idéale pour la famille, pour les voyages de noces, les trekkings entres amis et circuits aventures, mais il vaut mieux partir dans le cadre d'un voyage sur mesure organisé pour être certains de ne voir que le meilleur du Venezuela, et ne pas être incommodé par les problèmes sociopolitiques du pays.

Demander un devis

Salto Angel

Pour en revenir aux attraits touristiques loin des grandes villes, les chutes d'eau de Salto Angel sont l'exemple parfait du caractère incontournable d'un voyage au Venezuela. Salto Angel, ce sont en effet les chutes d'eau les plus hautes du monde. Elles offrent un spectacle ahurissant, dans un décor tout aussi spectaculaire.

Le site est d'ailleurs classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, c'est un haut lieu du tourisme. Pourtant, il n'y a pas foule à Salto Angel, car d'une part, le site est difficile d'accès, et d'autre part, l'instabilité du pays freine les ardeurs de beaucoup de voyageurs. Mais comme nous l'avons vu plus haut, dans le cadre d'un voyage organisé, le Venezuela demeure une destination incontournable et hospitalière, qui plus est, se visite toute l'année.

Le climat au Venezuela est en effet propice à des voyages en toutes périodes, même s'il est vrai que des averses plus ou moins importantes ont lieu entre mai et novembre. À moins que votre séjour ne soit orienté vers le balnéaire, un voyage durant la saison humide ne sera pas incommodant. Après tout, le Venezuela, c'est une destination aventure !

Venezuela religion

Le pays a subi, comme la plupart des pays voisins, une forte influence occidentale, espagnole notamment, et si l'on y consacre tout un paragraphe, c'est parce que la religion tient une place très importante dans la culture vénézuélienne, elle explique à elle seule le passé du pays.

En effet, c'est le christianisme qui est aujourd'hui la religion la plus pratiquée dans le pays, un héritage des conquêtes espagnoles à l'époque coloniale. Mais le pays abrite bien d'autres religions, qui sont certes minoritaires, mais qui témoignent de la mixité ethnique du pays. Il y a d'un côté des religions propres aux populations indigènes du sud (Amazonie), qui ont des cultes et traditions datant de plusieurs millénaires, mais il y a aussi des bouddhistes, des protestants, etc.

Caracas Venezuela

Caracas, c'est la ville incontournable, mais c'est aussi la ville qui jette une ombre sur le climat touristique du pays, car elle possède le taux de criminalité le plus élevé d'Amérique du Sud. Caracas fait rêver, mais il faut prendre certaines mesures de précaution avant de se lancer à l'assaut de ses rues à pieds. Ces mesures de précautions sont les même qu'il faut prendre ailleurs, dans n'importe quel autre pays, mais il faut avoir une pincé de vigilance supplémentaire.

D'où la nécessité de partir dans le cadre d'un voyage organisé sur mesure, pour éviter d'être confronté à des désagréments. Les recommandations en matière de sécurité que l'on peut voir sur le site du ministère des Affaires étrangères sont à destination des voyageurs solitaires essentiellement.

TraceDirecte propose des circuits qui passent par Caracas, aussi les conditions de séjours y sont bonnes et sans risques.

Demander un devis