Devis express Service client : 04 58 00 53 93

La plus célèbre des îles d'Indonésie, la fameuse Bali mérite sa renommé.Plages de sable fin, cocotiers, mer turquoise et fonds marins exceptionnels attendent les vacanciers en quête de voyages ensoleillés.Mais qu'en est-il de l'authenticité, de la Bali culturelle, de son visage méconnu ? Bali a bien plus à offrir qu'un paradis pour les plongeurs et férus de farniente. Découvrez Bali à travers notre dossier Tour d'horizon.

Tour d'horizon Bali

Ile touristique de l'Indonésie, Bali est une station balnéaire connue à travers le monde pour ses magnifiques plages et pour ses fonds marins. Destination prisée par les plongeurs, Bali abrite des fonds marins foisonnant de vie, avec tantôt des récifs en basses profondeurs où les raies, les tortues et autres poissons peuvent être observé en plongée en apnée, et d'un autre côté, Bali abrite également des spots de plongés en profondeur, des spots témoins de l'activité tectonique, avec des crêtes et autres crevasses remontées des abysses par subduction des plaques Eurasienne et australienne.


Bali, c'est une destination plongée, une station balnéaire des plus enchanteresse, mais c'est aussi une île dotée d'un passé culturel qui mérite quelques circuits à la découverte de monuments, temples et autres effigies d'un passé qui ne fut pas toujours fait de tourisme.

Un peu d'histoire

Avant de devenir l'une des principales stations balnéaires de l'Indonésie, Bali était une île tirant son développement de l'agriculture et de la pêche. Ile paradisiaque disposant d'une terre fertile et d'une mer généreuse en poisson, Bali attira la convoitise des Hollandais dans les années 1500, mais aussi l'hostilité de la royauté javanaise, qui voyait d'un mauvais œil la présence des Hollandais, et plus largement l'occidentalisation apportée par le commerce du coton, du riz, et des autres denrées agricole de la région.


Ainsi, la Hollande a-t-elle marqué une partie de l'histoire de Bali, avec notamment des accords et échanges économiques, mais aussi à travers des alliances militaires contre les Javanais.
Bizarrement, la compagnie des Indes demeure peu intéressée par Bali. Ni ennemis, ni grands amis, Bali et la compagnie des Indes cohabitent plus ou moins sereinement. Les esclaves de Bali sont d'ailleurs particulièrement appréciés pour leur courage, alors que les femmes esclaves sont appréciées pour leur talent artistique.


Ainsi, pendant des décennies, et bien avant que le tourisme se développe, Bali attirait déjà les Occidentaux.


Ce n'est qu'au 20e siècle que le tourisme commença à se développer, notamment en conséquence de la forte empreinte occidentale qui fût marquée par les décennies de commerce avec les Hollandais, et les quelques échanges avec la compagnie des Indes.

Demander un devis

Un peu de culture

Bali n'en a pas pour autant perdu ses racines, car la population tantôt musulmane et Indou, y est très croyante et à conserver ses mœurs et coutumes d'une époque qui remonte à 1290, alors que c'est le royaume de Majapahit qui dominait la région Indonésienne. Un royaume de Java dont l'aspect culturel a fortement influencé les Balinais.


Bien qu'en conflit plus tard avec les Javanais, c'est bien de Java que vient une partie de la culture balinaise, la partie musulmane essentiellement.


Entre religion Indou, musulmane, coutumes ancestrales de l'aire néolithique et jusqu'aux influences occidentales des années 1900, Bali incarne une pluralité culturelle qui se découvre à travers des circuits, visites de monument et par la découverte de ce qui fut jadis l'essence de son économie : ses rizières, champs de coton et de café.

Voyager à Bali

Un voyage à Bali peut ainsi être teinté de différents aspects avec des circuits à la découverte des temples et autres monuments hindous et musulmans pour découvrir la culture et les religions, ou des treks à l'intérieur de l'île pour découvrir les immenses et magnifiques rizières qui furent jadis le poumon économique de l'île.


Évidemment, Bali c'est avant tout une destination balnéaire, aussi, quelques jours à ne rien faire en bord de mer s'imposent, mais plutôt en fin de séjour. Là vous pourrez profiter de l'ambiance exotique, des plages et des activités nautiques. À l'ombre d'un cocotier, cocktail à la main, le dépaysement est toujours au rendez-vous.


Et si la détente est recommandée plutôt en fin de séjour, c'est parce qu'au-delà des découvertes culturelles et des visites vous menant dans les profondeurs de l'île à la découverte des rizières de Bali, vous aurez aussi l'occasion de faire des randonnées pour découvrir la faune et la flore balinaise, qui elles aussi méritent un coup d'œil.


À travers jungle, villages pittoresques, forêts et montagnes, la diversité des paysages n'a d'égale que l'authenticité qui se dégage de chaque circuit.


Vous l'aurez sans doute compris, Bali offre d'innombrables possibilités de découvertes et répond à toutes les envies des voyageurs.

Tourisme à Bali

L'île ayant de nombreux attributs touristiques, elle attire évidemment beaucoup de touristes chaque année, ce qui pourrait déplaire à certains, mais la beauté de l'île fait rapidement oublier les foules de touristes qui s'agglutinent sur les plages en haute saison.


L'économie de l'île repose aujourd'hui essentiellement sur le tourisme, mais l'agriculture demeure un autre pilier important. Le monde rural demeure donc toujours traditionnel et authentique. Inutile de préciser que cet aspect mérite donc l'attention de ceux qui recherchent l'authenticité, et de ceux qui cherchent à découvrir le visage profond de Bali.


Les sportifs quant à eux trouveront également leur bonheur en faisant du canyoning, en multipliant les treks, en crapahutant sur les sentiers du mont Batur, en s'adonnant au surf ou à la plongée sous-marine.

Bali avec TraceDirecte

Nous vous proposons avant tout des circuits à la découverte de l'authenticité de Bali, à la découverte des recoins méconnus, en immersion dans la vraie Bali.
Pour vous aider à choisir votre programme de séjour, n'hésitez pas à consulter notre guide The Travel Investigator sur l'Indonésie et à parcourir notre dossier Tour D'horizon.




Demander un devis