Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Le Pérou | Tour d'horizon


Entre mer, montagne, jungle et déserts, le Pérou est un vaste pays qui abrite une incroyable diversité de paysages, mais aussi une diversité culturelle et faunique hors normes.
Sur plus d'un million deux cent mille kilomètres carrés, le Pérou abrite des volcans, une bonne partie de la cordillère des Andes (la plus grande chaine de montagnes au monde), des jungles et forêts tropicales qui sont traversées par l'Amazone, le Marañón et l'Ucayali, des fleuves et rivières grouillants de vie. Le Pérou héberge également des déserts à l'est comme à l'ouest, des déserts qui troublent par leur proximité avec la verdure des forêts, notamment sur la côte ouest, mais le Pérou abrite surtout les vestiges de civilisations qui ont marqué l'histoire de l'Amérique.
On pense évidemment aux Incas et à leur empire prospère de jadis, ainsi qu'aux habitants du Machu Picchu, ancienne cité Inca posée sur la montagne, sans oublier la civilisation Nazca, les Chimús et les Chavíns.
Bref, le Pérou est un pays qui ne se découvre pas en un jour. Alors, pourquoi ne pas commencer par découvrir notre dossier tour d'horizon ci-dessous pour en apprendre un peu plus sur le Pérou ?.
 

Le Pérou, un pays authentique

Vaste pays à la topographie biscornue, le Pérou est un de ces endroits du monde qui offrent encore des possibilités de découverte dont les aventuriers rêvent secrètement. Traversé par la cordillère des Andes qui forme par endroits des enclaves très difficiles d'accès pour l'homme, le Pérou abrite en effet encore des contrées restées inexplorées, et totalement vierges de toute empreinte humaine.

Certains lieux comme le Machu Picchu témoignent des prouesses que l'homme a du accomplir pour peupler certaines de ces contrés très difficiles d'accès, aussi, nombre de sites demeure encore vierges, et ce, pour le plus grand plaisir des touristes dont le nombre est désormais limité sur le Machu Pichu justement, pour le préserver. Ainsi, ce ne sont pas les sites qui allient découvertes naturelles, aventure et découverte culturelle qui manquent au Pérou. Nous parlons ici du Machu Picchu, car c'est le plus célèbre et l'un des plus beaux sites du pays, mais le Pérou ne se limite pas à ce site extraordinaire, héritage de la civilisation Inca.

Un peu d'histoire

Dans les années 1500, le navigateur Francisco de Orellana participait à la conquête du Pérou et parti rapidement en expédition à la découverte du pays en sillonnant l'Amazone. C'est d'ailleurs lui qui donna ce nom au célèbre fleuve, et sans le savoir, fit prendre un tournant décisif au Pérou, en faisant miroiter à travers ces récits de découvertes, la présence d'un Eldorado. Le Pérou devint alors aux yeux des conquistadors Espagnol, la terre où il fallait se rendre pour faire fortune en creusant la terre.


S'en suivit alors une dynamique équivalente à la ruée vers lors de l'Amérique du Nord, avec une quasi-invasion de conquistadors, décidés à en découdre si le fallait, pour avoir leur part du butin. L'Empire des Incas est quant à lui déjà tombé à cette époque, mais les conquistadores mettrons un terme définitif à son histoire, en pillant les biens en or des Incas, car une fois arrivée au Pérou, ces fameux conquistadors se rendirent compte qu'il n'y avait aucun Eldorado et se rabattirent sur les possessions des Incas.


De là est nait la richesse culturelle du pays. Des guerres, de l'Empire inca, de celui des Nazcas, des conflits civils et de l'époque coloniale.


Chaque parti a apporté ses coutumes, mœurs, religions, croyances et modes de vie, qui pour la plupart, subsistent jusqu'aujourd'hui, et cohabitent désormais sereinement.


Le Pérou a donc plusieurs visages à offrir, aussi un voyage spécialisé peut être une excellente idée pour les amateurs de découvertes historique et culturel. Mais côté nature, le Pérou a également des trésors à livrer.


La nature péruvienne

Le pays, tout en longueur (près de 3000 kilomètres) se trouve juste en dessous de l'équateur, aussi cette particularité se manifeste par d'importantes différences climatiques entre le nord et le sud, mais aussi entre l'est et l'ouest, car il y a d'un côté la montagne, et de l'autre l'océan Pacifique.


Résultat, la diversité des paysages n'a d'égale que le nombre d'espèces endémiques qu'abrite le Pérou, tant sur le plan de la faune que sur celui de la Flore. En effet, ces différences climatiques alliées à la faible densité humaine dans de nombreuses zones du pays ont permis à d'innombrables espèces rares d'animaux, d'arbres et de fleurs de proliférer. Ainsi, l'on peut observer des oiseaux, reptiles et mammifère endémique au sud du pays, et d'autres au nord, de même à l'est et à l'ouest, rien n'est jamais pareil. Ainsi, il faut se déplacer aux quatre coins du pays pour pouvoir appréhender la richesse naturelle du pays, et ce ne sont pas les opportunités de découverte qui manquent. À pied, en voiture, à cheval ou via d'autres moyens de locomotion, chaque recoin du pays mérite le détour.

Voyager au Pérou

Vous l'aurez compris, avec ses multiples facettes, le Pérou offre aux voyageurs d'immenses possibilités de circuits, trek, autotours et randonnées. Un jour à la montagne, l'autre dans le désert, un autre sur l'Amazone, un autre encore sur des plages de sable blanc, le Pérou est une destination touristique qui séduit toutes catégories de visiteurs. Évidemment, le temps joue toujours contre les vacanciers à qui il faudrait des années pour visiter entièrement le pays.

Pour être certain de faire le voyage de vos rêves au Pérou, n'hésitez pas à opter pour une formule sur mesure et à demander conseils à notre agent sur place. Ce dernier saura vous guider dans vos choix en prenant en compte vos envies, la durée de votre séjour et la période à laquelle vous souhaitez vous rendre au Pérou.

Demander un devis