Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Vie pratique

Décalage horaire

Fuseau horaire GMT +5.5 : +3h30 en été et + 4h30 en hiver par rapport à la France.

Argent

La monnaie est la roupie indienne (INR).

Taux de change indicatif : 1 € = 68 INR.

Vous pouvez emporter des euros en espèces. Vous pouvez aisément changer de l’argent dans votre ville d'arrivée, soit à l’aéroport, soit dans les grands hôtels.

En revanche, vous pouvez payer vos achats de souvenirs par carte bancaire s’il s’agit de sommes importantes.

Retraits d'argent en espèces dans les villes. Les grands centres commerciaux sont généralement munis de caisses de retrait automatique (DAB).

(Pensez aussi à garder sur vous de la monnaie et des petites coupures pour vos petites dépenses.)

Electricité

L’Inde possède un système électrique de 220 volts. Certaines prises sont compatibles avec nos appareils français, pour d’autres il vous faudra un adaptateur universel, il est donc conseillé d’en prendre un avant le départ dans sa valise

Téléphone

  • Pour appeler l’Inde depuis la France, il faut composer le 00 91 + code de l’état (sans le 0) + numéro du correspondant.
  • Pour appeler la France depuis le Inde, il faut composer le 00 33 + numéro du correspondant (sans le 0).
  • La couverture GSM est bonne, excepté dans certaines zones isolées.

Les formalités

Les formalités administratives

Pour les ressortissants français, belges et suisses :

  • Un passeport, valide 6 mois à partir de la date d'arrivée dans le pays, est nécessaire
  • Un visa est obligatoire. (Vous devez obtenir votre eTV avant votre départ et l'imprimer ; il est présenté, avec votre billet d'avion aller-retour, à l’embarquement, et à votre arrivée au service d'immigration qui vous délivre le visa simple entrée valable 30 jours.)

A savoir : pour vous acompagner, chaque voyageur reçoit dans son espace client myTrace une notice explicative pour l'obtention du visa (documents nécessaires, formulaire ...).

Le visa devra être obtenu avant le départ. Un site Internet est mis à disposition des voyageurs pour faire leur demande de visa : Demande de visa pour l'Inde

Vous voyagez avec des enfants ?

Les enfants sont soumis aux mêmes obligations de passeport que les adultes, décrites ci-dessus.

A noter : l’inscription des enfants sur le passeport de leurs parents est désormais impossible. Les mineurs doivent être titulaires d’un passeport individuel. La possession de ce document, en cours de validité, est suffisante pour permettre au mineur de sortir du territoire français.



Infos santé

Vaccins

Aucun vaccin n’est obligatoire. Nous vous conseillons cependant d'être à jour pour les vaccinations classiques : diphtérie, tétanos, poliomyélite, fièvre typhoïde.

Inde du Sud, Rajasthan et les autres régions : il est conseillé de prendre un traitement préventif contre le paludisme. Consultez votre médecin traitant.

Nous vous conseillons d’utiliser des répulsifs efficaces pour les zones de basse altitude et les transits. Nous préconisons les produits de la gamme Insect Ecran (au DEET 50 %) qui sont parmi les plus efficaces.

Dentiste et médecin

Nous vous recommandons d'effectuer une visite de contrôle avant votre départ.

Pour plus d’informations sur les précautions à prendre, vous pouvez consulter le site Internet de SMI (Service Médical International) : www.smi-voyage-sante.com

Les adresses utiles

Ambassade de France en Inde

  • 2/50-E, Shantipath, Chanakyapuri, New Delhi, Delhi 110021, Inde
  • Tel : +91 11 4319 6100

Ambassade du Sri Lanka en Belgique

  • 50, Shantipath, Chanakyapuri, New Delhi, Delhi 110021, Inde

Conseils et Précautions

  • Rester vigilant pour ce qui concerne les bagages, papiers d’identités et argents. Garder tous vos objets de valeur et importants au sein de votre sac à dos ou à main, voire même dans une poche intérieure. Faites des photocopies de vos passeports et billets d’avions.
  • Évitez d'afficher des signes extérieurs de richesse et de laisser traîner vos affaires sans surveillance (surtout dans les gares et les trains, où les vols sont nombreux).
  • Ne confiez pas vos bagages à de prétendus porteurs, ou bien ne les lâchez pas d'une semelle. Mais ça, c'est du bon sens !